La démarche Sécurité des usagers sur les routes existantes (SURE) vise à améliorer la sécurité d’un réseau routier en identifiant puis traitant les itinéraires présentant les gains potentiels de sécurité les plus importants. Pour cela, elle se décompose en quatre étapes qui consistent successivement à :
- Connaître les enjeux, pour identifier les itinéraires prioritaires ;
- Comprendre le fonctionnement de ces itinéraires par des diagnostics, pour y définir des pistes d’actions appropriées ;
- Agir sur ces itinéraires, en mettant en oeuvre des plans d’actions ;
- Evaluer l’efficacité des mesures mises en oeuvre.
Ce document élaboré par le Cerema et la Direction des Infrastructures de Transport - Mission d'Appui du Réseau. Routier National (DIT/MARRN) décrit l’étude d’enjeux de sécurité routière, qui est la première étape de la démarche. Il constitue la troisième version du guide méthodologique "Démarche SURE - Étude d’enjeux de sécurité routière pour la hiérarchisation des itinéraires", après la version initiale d’octobre 2006 et celle de juin 2012.
Identifier les meilleurs gains de sécurité potentiels
L'objectif de l'étude d'enjeux est de hiérarchiser les itinéraires d’un réseau pour identifier celui sur lequel le meilleur gain de sécurité peut être espéré grâce à des actions du gestionnaire de voirie, notamment sur l’infrastructure, sur la base de données quantitatives (fichier BAAC).
La démarche SURE, et en particulier l’étude d’enjeux de sécurité routière, a vocation à s’appliquer hors milieu urbain, sur les routes à chaussées séparées et sur les routes à chaussée unique du réseau routier national et des réseaux structurants des collectivités locales.
L’étude d’enjeux prévoit désormais un état des lieux de l’accidentalité, qui présente une vision d’ensemble des enjeux de sécurité routière sur le réseau étudié, en complément de la hiérarchisation des itinéraires qu’elle comportait déjà.
Elle comprend une analyse de l’évolution, par rapport à l’étude d’enjeux précédente, de cet état des lieux et de la hiérarchisation des itinéraires, de manière à dresser un bilan de l’évolution de la sécurité routière sur le réseau étudié, prenant en compte les actions d’amélioration de la sécurité routière menées.
l’étude d’enjeux débouche sur l’établissement de la liste des itinéraires ou sections sur lesquels seront menées des études de diagnostic.
Une présentation des étapes de l'étude d'enjeux
Ce document présente la structure de l'étude d'enjeux et son contenu à travers les différentes étapes de réalisation. Il est construit en 5 parties:
- Présentation générale : La structure de l'étude d'enjeux en deux parties (l'état des lieux de l'accidentalité puis t la hiérarchisation du réseau et le choix des itinéraires prioritaires), le choix des itinéraires prioritaires, l'actualisation au moins tous les 3 ans.
- Sectionnement du réseau : comment déterminer les itinéraires et leurs différentes sections pour le calcul des indicateurs.
- Etat des lieux de l'accidentalité : Cette partie comprend une présentation des indicateurs de sécurité routière (nombre et taux d'accidents, densité des accidents, zones d’accumulation d’accidents corporels), présente les éléments pour l'état des lieux de l'accidentalité et l'analyse de l'état des lieux.
- Hiérarchisation du réseau et choix des itinéraires prioritaires : Cette partie présente notamment la méthode et les indicateurs pour hiérarchiser le réseau suivant le potentiel de sécurité et le coût économisable ou selon la densité graves ou mortels.
- Organisation : désignation d'un chef de projet SURE et rôle des services gestionnaires.
Enfin, 14 fiches pratiques sur la méthodologie aux différentes étapes de l'étude d'enjeux sont proposées à la fin du document. Elles présentent les notions de base et la méthode de mise en oeuvre, en rappelant les points d'attention.
Pour accéder au guide :