Les représentations cartographiques, réalisées grâce à l’outil Musliw, ont permis de faciliter la communication avec le public lors de l’enquête publique, qui s’est tenue du 20 juin au 21 juillet 2022
L’accessibilité du territoire peut être définie comme la quantité d’emplois, d’équipements, de commerces ou de services auxquels un usager accède depuis un endroit donné du territoire, en fonction des conditions de déplacement (mode de déplacement, temps de parcours et temps d’attente, coûts, etc.).
Son évolution est généralement estimée par le calcul d’indicateurs de gains de temps, éléments essentiels de l’évaluation des projets de TCSP et du calcul de rentabilité socio-économique. Ces indicateurs de gains de temps ne permettent toutefois pas, à eux seuls, de rendre compte de toutes les évolutions d’accessibilité apportées par un projet de TCSP. En particulier, ils ne renseignent pas sur les "gagnants" et les "perdants" du projet : quels quartiers et quelles populations bénéficient le plus de ses effets positifs ? Ces informations sont pourtant indispensables pour apprécier l’équité de la décision prise par le maître d’ouvrage.
Pour préparer l’enquête publique sur le projet de prolongement de la ligne de tramway T6 à Lyon et à Villeurbanne, Sytral Mobilités a souhaité aller au-delà des seuls indicateurs de gains de temps, en analysant la façon dont ces gains peuvent se traduire par une modification de l’accessibilité aux établissements d’enseignement et aux services de santé. Cette volonté rejoint les propositions figurant dans l’ouvrage Recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale, publié par le Cerema en 2021.
Des cartes d’accessibilité multimodale réalisées avec Musliw, un outil développé par le Cerema
Sytral Mobilités s’est appuyé sur le Cerema pour produire des cartes représentant le nombre supplémentaire de médecins généralistes accessibles et de places accessibles dans les collèges et lycées (en prenant uniquement en compte la capacité théorique des établissements scolaires, indépendamment de leur remplissage effectif et de la carte scolaire), suite à la mise en service du prolongement de la ligne de tramway T6. Les cartes ont été réalisées avec Musliw, un outil développé par le Cerema. Elles représentent les évolutions d’accessibilité sur le territoire à un niveau très fin, correspondant à un hexagone de 100 mètres de côté.
La représentation s’appuie sur une approche multimodale, prenant en compte plusieurs modes de déplacement : transports collectifs urbains (TCU) et marche, vélo et voiture. Elle applique les principes de l’accessibilité gravitaire :
- Les cartes représentent l’accessibilité à l’ensemble des collèges, lycées et médecins généralistes du territoire sur un carroyage prédéfini.
- Chaque collège, lycée et médecin généraliste est pondéré en fonction de son éloignement : il a un poids de 1 lorsqu’il est situé dans la zone d’origine, de 0 lorsqu’il n’est pas accessible ou situé à un temps infini et de 0,5 pour un temps de déplacement correspondant au temps moyen de déplacement des habitants de la Métropole de Lyon pour le motif correspondant (domicile – collège, domicile – lycée ou domicile – santé, démarches pour l’accès aux médecins généralistes), selon le mode de transport considéré (TCU et marche, vélo, voiture). Ces temps moyens de déplacement sont issus de l’Enquête Déplacements 2015 pour l’aire métropolitaine lyonnaise.
L’accessibilité est mesurée à partir de temps généralisés de déplacement, qui intègrent des pénalités pour les temps d’attente et d’acheminement et les correspondances en TCU, pour la recherche de stationnement en voiture et pour les itinéraires en pente en vélo.
Enfin, les cartes prennent également en compte la demande potentielle pour les établissements d’enseignement et les services de santé :
- Les ressources auxquelles la population peut accéder sur le territoire sont limitées : un médecin généraliste effectue un nombre maximal de consultations par an et une place dans un collège ou un lycée ne peut être occupé que par un élève. L’élargissement de l’aire de chalandise d’un médecin généraliste, d’un collège ou d’un lycée, suite à la mise en service du projet de prolongement de la ligne T6, conduit ainsi à une concurrence accrue entre individus. L’accessibilité avec concurrence spatiale prend en compte cette concurrence, en répartissant chaque ressource (collèges, lycées et médecins généraliste) parmi l’ensemble de la population pouvant l’atteindre, en fonction de l’éloignement.
- Le choix du mode de déplacement varie fortement entre les ménages : la population motorisée utilise ainsi davantage la voiture que la population non-motorisée, qui utilise plus souvent les TCU. Par conséquent, lorsque la desserte en TCU n’est pas bonne (par rapport à la voiture), les ménages non-motorisés se trouvent en concurrence avec davantage d’automobilistes éloignés pour atteindre les ressources du territoire (collèges, lycées et médecins généraliste). L’accessibilité avec concurrence modale prend en compte cette concurrence entre ménages motorisés et ménages captifs des TCU, en répartissant chaque ressource entre les ménages motorisés et non-motorisés.
Un outil pour faciliter la communication avec le public lors des phases de concertation
Les cartes produites par le Cerema ont été utilisées dans le dossier mis à disposition lors de l’enquête publique, qui s’est tenue du 20 juin au 21 juillet 2022.
Elles permettent de visualiser les territoires qui bénéficieront des gains d’accessibilité apportés par le projet de prolongement de la ligne T6 :
- Le prolongement de la ligne T6 améliore l’accessibilité des quartiers qu’il dessert (Villeurbanne, Lyon Est et nord-ouest de Bron), mais également des quartiers desservis par la section déjà en service de la ligne T6 et par la ligne T3. Les cartes d’accessibilité illustrent ici les effets de la mise en réseau de la ligne T6, de son prolongement et de la ligne T3.
- L’amélioration mise en évidence dans ces quartiers se fait au détriment d’une concurrence accrue pour accéder aux collèges, aux lycées et aux médecins généralistes pour certains quartiers de Lyon, qui bénéficient déjà d’une très bonne accessibilité grâce à la desserte par les lignes de métro A, B et D et les lignes de tramway T2 et T4. Les cartes d’accessibilité montrent ici le rééquilibrage territorial de l’accès aux établissements d’enseignement et aux services de santé apporté par la mise en service du prolongement de la ligne T6.
L’évaluation socio-économique permet ici de rendre compréhensible au plus grand nombre les effets du projet de prolongement de la ligne T6 sur les gains et les pertes d’accessibilité aux établissements d’enseignement et aux services de santé pour la population. La représentation sous forme de cartes facilite l’information du public lors des phases de concertation. Cette démarche a ainsi permis à Sytral Mobilités de vulgariser l’analyse des effets, parfois complexes, d’un projet de tramway et de communiquer simplement sur ces retombées.
Sytral Mobilités a depuis renouvelé au Cerema sa demande de produire de telles représentations, afin d’alimenter les dossiers pour les enquêtes publiques des lignes T9 (prévue en 2023) et T10 (qui s’est tenue du 13 mars au 14 avril 2023).
Retrouvez le rapport sur CeremaDoc :