En juin 2024, les services déconcentrés de l’État en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC, UDAP, DREAL et DDT), en association avec le Cerema et l’ADEME [1]1 publient un appel à manifestation d’intérêt (AMI), avec l’objectif d’encourager la mise en œuvre de projets innovants visant à limiter la surchauffe urbaine et à améliorer le confort thermique d’été dans les centres-villes historiques.
Allier patrimoine et adaptation au changement climatique
L’objectif de cet AMI était notamment de renforcer l’articulation entre la prise en compte des exigences de conservation du patrimoine et de protection des qualités architecturales et paysagères des espaces urbains protégés[2] et les projets et stratégies d’adaptation au changement climatique portées par les collectivités. Pour faire émerger des projets innovants d’aménagement d’îlots de fraîcheur dans les centres-villes historiques, les services de l’État en région ont conçu cet AMI de manière à proposer aux collectivités lauréates des temps collectifs de mise en réseau ainsi que l’apport d’une expertise sur les sujets de lutte contre la surchauffe urbaine et de patrimoine aux différentes étapes clés de la conduite des leurs études, notamment en phase amont et stratégique. Un éclairage sur les pistes de financements possibles et les compétences à mobiliser était également proposé.
Dans ce contexte, la DRAC PACA et la DREAL ont sollicité le Cerema pour participer au jury de l’AMI, concevoir et animer une démarche d’intelligence collective autour de ces enjeux et apporter une expertise territoriale intégrée aux collectivités sur les projets présentés.
Six collectivités de la région ont été sélectionnés lors du jury en septembre 2024 (Arles, Avignon, Cotignac, la Seyne-sur-Mer, Marseille, et Mouans-Sartoux). Les collectivités ont à la fois bénéficié d’un accompagnement collectif lors de deux temps de sensibilisation et de réflexion et d’un accompagnement technique individuel autour de leur projet d’aménagement par les différents partenaires (le Cerema, l’ADEME, les agents de la DRAC et des UDAP, architectes des bâtiments de France, la DREAL et ses paysagistes conseils) sous la forme "d’expertises flash".
Concrètement, cet accompagnement s’est traduit par l’organisation par le Cerema de deux ateliers en intelligence collective à destination des maîtres d’ouvrage lauréats et des Architectes des Bâtiments de France compétents : le premier atelier a permis de sensibiliser les participants aux enjeux de la surchauffe urbaine et d’ouvrir le champ des possibles quant à la diversité des traductions opérationnelles pertinentes dans les espaces publics. Le deuxième atelier a permis de marquer un point d’étape dans l’avancement des projets des lauréats, d’accompagner les réflexions autour des cahiers des charges et de présenter les dispositifs de financement susceptibles de soutenir des réalisations ambitieuses.
Entre le premier et le deuxième atelier, le Cerema est allé – avec les autres porteurs de l’AMI - à la rencontre des collectivités lauréates de l’AMI lors d’une visite de terrain commentée, suivie d’une réunion technique d’1h30 à 2h afin d’explorer plus finement l’ensemble des pistes envisageables pour le projet.
