14 décembre 2017
Logo du GIMeL
Le groupe de travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral (GIMeL) réunit l'ensemble des acteurs producteurs/diffuseurs de la mer et du littoral dans le cadre de la Commission Données du CNIG et par mandat signé de l'ensemble des directeurs d'administrations centrales du Ministère en charge de l'Environnement.

Le groupe de travail Géo-Informations pour la Mer et le Littoral (GIMeL) réunit l'ensemble des acteurs producteurs/diffuseurs de la mer et du littoral dans le cadre de la Commission Données du CNIG et par mandat signé de l'ensemble des directeurs d'administrations centrales du Ministère en charge de l'Environnement. Le Cerema assure d'une part le secrétariat technique de ce groupe,  et contribue d'autre part aux travaux réalisés.

Les deux objectifs généraux de ce groupe de travail sont :

  1. d’identifier un socle de jeux de données de référence pour la mer et le littoral, compatible avec les besoins des utilisateurs.
  2. de permettre aux administrations concernées de mettre au point un projet de convention afin de définir des modalités de constitution, entretien et mis à disposition du socle.

Pour atteindre ces objectifs, un plan d'actions annuel a été mis en place. Ainsi en 2017, 4 sous-groupes ont été mis en place pour travailler sur les sujets suivants:

  • Socle de données référentielles : L’objectif de ce groupe est dans un premier temps de faire la synthèse des données existantes devant faire partie du référentiel et dans un second temps d’identifier de nouvelles données devant étoffer ce référentiel. Le recensement des données a permis de recenser les nouveaux besoins, mais aussi les éventuelles difficultés pour accéder aux données ou encore la qualité des données existantes. Ce socle doit permettre d’identifier les axes de travail du sous-groupe, notamment en termes de productions de données et/ou de standards.
  • Limite et zones réglementaires : Les objectifs de ce sous-groupe sont de recenser de manière exhaustive l’ensemble des limites et zones réglementaires, d'indiquer les enjeux en reprenant si possible les politiques publiques liées et enfin d'identifier quelles sont les limites et zones réglementaires qui sont d’ores et déjà produites et celles pour lesquelles un travail de saisie est à envisager.
  • Traits de côte : Les objectifs de ce sous-groupe sont de recenser les besoins des utilisateurs des données relatives aux traits de côte et de proposer et spécifier les données « trait de côte » à produire et à tenir à jour.
  • Carroyage en mer : La mise en œuvre des politiques publiques dédiées à la gestion du milieu marin nécessitent l’analyse de nombreuses données géographiques. Mais elles sont disparates en termes d’échelle mais également de types. Afin de pouvoir les analyser conjointement, il est utile de pouvoir disposer d’une grille continue et régulière sur le domaine marin.

Une synthèse de ces travaux est disponible .