18 octobre 2018
Fleuve La Saane
@Atelier de l'île
L’objectif du Grand Prix d’aménagement "comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles" est de mettre en lumière de bons exemples d’adaptation aux inondations et d’intégration de mesures de réduction de la vulnérabilité pour rendre les territoires plus résilients. En cela, il permet de mettre l’accent sur un sujet complexe et controversé, mais qui reste une réalité très concrète sur notre territoire.

Un prix pour valoriser les exemples d'adaptation aux inondations et de réduction de la vulnérabilité

logo du Grand prixLe Grand prix d'aménagement en terrains inondables constructibles (GPATIC) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation. L’objectif est de valoriser et d’encourager le développement des techniques et conceptions architecturales, urbaines ou d’aménagement permettant de rendre moins vulnérables aux inondations les logements et les territoires. 

Au cours des deux éditions de ce Grand prix, 75 dossiers ont été déposés et 32 projets primés, dont cinq repère d’or, dans trois catégories (grandes opérations d’aménagement, aménagement d’espaces publics et paysagers, constructions).

A ce titre, le Grand Prix constitue un panel diversifié des pratiques d’aménagements rencontrées en France. Pour autant, il n’est pas exhaustif dans la mesure où il ne regroupe que des projets pour lesquels le concepteur, le maître d’ouvrage ou la collectivité ont souhaité candidater.

Le Cerema a accompagné et participé à l’organisation des deux Grands Prix, soit en tant qu’expert, soit en tant que coordonnateur et animateur de la démarche. A ce titre, il a été le témoin privilégié des échanges et débats.

 

Une synthèse des enseignements

Le Cerema a rédigé un document synthétisant les points saillants ressortis à l’occasion des commissions d’expertises et des jurys. Ces enseignements pointent des pratiques adaptées à différents contextes et pertinentes qui peuvent être démultipliées, mais aussi des points faibles ou des lacunes que des suites données à ces deux éditions du Grand Prix devront s’efforcer d’explorer et illustrer.

Divers thèmes et problématiques couvrant deux grands champs d’innovation ont été identifiées à l'issue de cette analyse :

  • la conception spatiale, programmatique et fonctionnelle des projets d’aménagements sur des secteurs exposés à des risques,
  • la gouvernance, 
  • les processus d’émergence de ces projets.