24 avril 2020
Envisager autrement les espaces publics
Envisager autrement les espaces publics
Aménager les espaces publics à l’échelle du quartier : une opportunité pour faire évoluer le cadre de vie.
L’agriculture urbaine, la santé, la frugalité, l’implication citoyenne ou la sécurité routière sont autant de leviers pour réinterroger la conception des espaces publics.

NB : Cette infographie a été réalisée avant la crise que nous traversons liée au COVID-19. Si les principes et aménagements restent d'actualité (notamment pour l'après crise), ils ne prennent pas toujours en compte les diverses recommandations ou réflexions actuelles liées à la gestion de la crise à court terme.

Le  Cerema  propose,  à  travers  une  infographie  dynamique  sur  six  types  d’espaces publics, d’actionner vous-même ces différents leviers et de découvrir des exemples de réalisations concrètes.
 

Découvrir l'infographie


L'infographie proposée illustre un ensemble de travaux menés par ailleurs par le Cerema, disponibles ou à venir sur le site cerema.fr.

La plupart des exemples cités proviennent d’EcoQuartiers labellisés dans le cadre de la démarche du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Cette réalisation a été conçue et coordonnée par le Cerema.

L’infographie et les illustrations ont été confiées à Speedernet et conçues de manière collaborative avec le Cerema. Un retour d'expérience expliqué en vidéo ici :