
Depuis 2018, la compétence GEMAPI est transférée aux intercommunalités. Elle recouvre quatre grandes missions définies à l’article L211-7 du Code de l’environnement :
- L'aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
- L'entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs ou plans d’eau, y compris leurs accès ;
- La défense contre les inondations et contre la mer ;
- La protection et la restauration des milieux aquatiques, des zones humides et des formations boisées riveraines.
Un besoin de rendre concrets les enjeux GEMAPI
Ces missions croisent des enjeux techniques, juridiques, environnementaux et budgétaires. Elles s'articulent également avec d'autres compétences liées à la politique de l’eau, souvent portées par des acteurs multiples.
Le JEU’MAPI a été conçu comme un outil de sensibilisation collective, pour faire émerger une vision partagée des responsabilités, des enjeux territoriaux et des leviers d’action mobilisables localement.
Le jeu a été imaginé en réponse à une demande formulée par de nombreux acteurs : comment permettre aux élus et aux techniciens de s’approprier la GEMAPI de manière opérationnelle et collaborative ?
Inspiré de démarches participatives et d’outils de médiation territoriale, JEU’MAPI place les participants en situation de gestion d’un territoire fictif exposé à divers risques hydrauliques et enjeux écologiques. Ils doivent composer avec un budget limité, répondre à des événements imprévus, et co-construire une stratégie d’intervention dans un esprit de solidarité territoriale.
En plongeant les participants dans un rôle décisionnel, le jeu leur permet de :
Contacts Cerema
Pour toute information, contacter Sylvain Moreira et Elisée Gbégnon :