Lors de cette journée, les différentes parties prenantes (collectivités, laboratoires de recherche, associations, établissements publics, ministère…) ont pu exposer leurs travaux et échanger sur la problématique.
Des premiers résultats d’étude pour le Cerema
Lors de ce groupe d’échange qui s'est déroulé le 20 novembre 2018, le Cerema a présenté les premiers résultats de l’étude sur la contribution de l’assainissement urbain à la pollution des milieux aquatiques en macro-déchets réalisée pour le Ministère de la Transition écologique et solidaires (MTES). Cette étude a pour objectifs :
- d’estimer le flux de macro-déchets rejeté au niveau national par les déversoirs d’orage des stations d’épuration et des réseaux de collecte des eaux usées. Cette estimation est notamment basée sur l’exploitation de données issues de l’autosurveillance réglementaire de ces ouvrages (volumes d’eaux usées brutes déversés, matières dégrillées), et de données sur la part des macro-déchets contenue dans les refus de dégrillage captés en entrée de station d’épuration ;
- de proposer des pistes d’intervention pour les collectivités qui souhaitent intervenir sur leur territoire de manière à réduire les flux rejetés par les systèmes d’assainissement des eaux usées, mais aussi par les exutoires des réseaux de collecte des eaux pluviales.
Un plan territorial de gestion des plastiques
Les premiers éléments fournis par le Cerema ont alimenté le « Plan territorial de gestion des plastiques » rédigé par AMORCE à destination des collectivités qui souhaitent s’engager pour réduire la pollution en macro-déchets sur leur territoire.
D’autres journées d’échanges seront organisées afin de faire émerger des solutions concrètes pour réduire cette pollution.