2 février 2022
Place arborée en centre ville de Lyon avec logo du label
Adobestock
Ce 1er février 2022 a eu lieu le premier colloque international sur le développement urbain durable, avec l’objectif de partager au niveau international les outils et méthodes développés en France en matière de villes durables. Le label ville durable et innovante, lancé à cette occasion, vise à accompagner les collectivités dans l'évolution de la ville et des pratiques, notamment en termes d’évaluation de leurs stratégies et actions.

Logo du labelSi l’ensemble des territoires fait face aujourd’hui à des défis tels que l’adaptation au changement climatique, les villes concentrent de nombreux enjeux et doivent envisager un développement sur le long terme.

Le label Ville durable et innovante, développé par le Cerema et Efficacity, permettra d’apporter aux collectivités une vision à 360° de la ville durable et innovante, et de s’assurer que les démarches répondent aux meilleures pratiques. Il permettra aussi de promouvoir un modèle européen de la ville durable.

 

Le label Ville Durable et Innovante : un référentiel pour agir

Ce label est le premier label européen qui vise à mettre en avant les démarches en faveur de la ville durable. Il a vocation à s’inscrire dans le paysage international afin de proposer aux collectivités une approche européenne sur les stratégies et leviers d’action ainsi que sur les critères d'évaluation qui favorisent le développement de la ville durable, en s’inscrivant dans les 17 grands Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU.

A travers le label VDI, les collectivités pourront valoriser l’ensemble de leurs actions en faveur de la ville durable et intégreront un réseau de collectivités labellisées. Par ailleurs, ce label pourra à terme faciliter l’accès à certains financements publics.

 

capture d'écran du webinaire de lancement

 

Le label Ville Durable et innovante, qui pour l’instant s’adresse aux EPCI avant d’être étendu à d’autres collectivités telles que les communes, a été conçu en intégrant les meilleures pratiques des référentiels internationaux existants, des ODD de l’ONU, norme ISO 37101, cadre de référence pour les villes durables européennes (RFSC). Il complète le Label Climat Air Energie du programme Territoire Engagé Transition Ecologique porté par l’ADEME en intégrant les enjeux de qualité de vie et cohésion sociale, de transition économique, de résilience, et des thématiques transversales comme l'innovation et la gouvernance, qui constituent les 5 axes sur lesquels s'appuie le référentiel :

  • Innovation avec des objectifs en termes de stratégie locale d’innovation, d’écosystèmes locaux, de services numériques, d’infrastructures physiques et numériques, de déploiement de solutions intelligentes pour les services et réseaux urbains.
  • Qualité de vie et Cohésion sociale : cet axe recouvre des actions en matière de cohésion sociale, de santé, d’accès au logement, aux loisirs et au sport.
  • Transition économique : il s’agit des actions en faveur du développement économique avec des emplois durables, de l’économie de proximité, de gestion durable de la collectivité.
  • Résilience : l’enjeu est ici de définir une stratégie de résilience territoriale en intégrant aussi bien les risques naturels, que la sécurité numérique, la sécurité alimentaire, l’adaptation des infrastructures ou encore la résilience économique.
  • Une gouvernance transversale, qui permet de piloter le développement durable à l'échelle appropriée.

 

Un cadre d’analyse et un outil de pilotage des démarches

Vue de Béziers et du fleuve qui l'entoureSept collectivités (dont 6 agglomérations) ont expérimenté la démarche entre septembre 2020 et fin 2021 lors d’une phase pilote et leurs retours très riches ont permis d’affiner et de stabiliser le référentiel.

Le label VDI apporte aux collectivités un cadre d’analyse pertinent pour chacun des objectifs (diagnostic, stratégies, plans d'actions, indicateurs de performance, bilans) et les aide à identifier, hiérarchiser et organiser l’ensemble de leurs politiques publiques au service de la ville durable et innovante.

Il propose aussi, au travers de son domaine gouvernance, un outil de pilotage des démarches qui facilite le travail en équipe et la transversalité.

Un appel à candidatures sera lancé au printemps 2022. Avant de candidater, les agglomérations seront invitées à s’autoévaluer de manière rapide grâce à un outil en ligne. Un accompagnement leur sera ensuite proposé par un conseiller, sur un temps court de 4 à 6 mois pour préparer le dossier de labellisation, ou sur un temps long de un an et demi à 2 ans avec une aide à l'évaluation de leur politique publique de Développement Durable, la mise en oeuvre d'une feuille de route et son adaptation au fil de l’avancée des projets, en plus de l’aide pour la préparation du dossier.

De plus, une candidature à un appel à projet européen Urbact sera également déposée à l’automne 2022, afin de construire avec un groupe de villes (l’une des villes pilotes françaises et plusieurs villes européenne), une première version internationale du Label, dénommée Smart and Sustainable City Award.