2 février 2021
Allée dans l'Ecoquartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt
Arnaud Bouissou - TERRA
La crise sanitaire qui impacte le quotidien apparaît comme une occasion pour faire évoluer le modèle de conception et de construction de la ville et des quartiers.
Afin de réfléchir collectivement à des méthodes et des solutions pour aménager les villes et quartiers de demain, le Cerema lance une initiative sous forme de groupe collaboratif. Le premier webinaire organisé le 28 janvier a réuni environ 150 participants. Il a permis de cadrer les enjeux et de définir les prochains axes de travail.

L’objectif de cette démarche est de partager retours d’expériences et réflexion autour des solutions pour aménager des villes et des quartiers résilients, qui répondent aux besoins des habitants et assurent une qualité de vie y compris lors de crises, telles que la crise sanitaire actuelle par exemple.

Autour de cette question, c’est un réseau d’acteurs de différents horizons impliqués dans l’aménagement de la ville et des quartiers qui est amené à se développer, afin d’identifier et de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Ce premier webinaire au cours duquel ont témoigné Pierre Jarlier, ex président du conseil d‘administration du Cerema, en sa qualité d’ancien maire de Saint-Flour et président d’honneur de l’Association des Petites Villes de France, et Jérôme Baratier, Directeur Agence d'Urbanisme de Tours, Professeur affilié à l'école urbaine de Sciences Po, s’est déroulé en trois temps :

 

Une démarche pour réinterroger l’aménagement urbain

Vue des toits d'Etretat
Etratat - Crédit : D Doukhan

La démarche a été présentée par l’équipe du Cerema. A l’origine, plusieurs constats et problématiques émergeaient, renforcées par les mesures sanitaires liées aux coronavirus.

Durant le premier confinement, un questionnaire a été diffusé auprès des acteurs du logement et de l’aménagement et a été suivi d’un atelier d’échanges sur les sujets à problématiser. L’exploitation des résultats et des retours a permis de dessiner certaines tendances.

C’est pour mieux répondre aux besoins exprimés par les acteurs de terrain publics et privés que le Cerema propose la mise en place d’une plateforme d’échanges pour répondre aux problèmes concrets dans les territoires. Celle-ci permettra de requestionner ensemble, en croisant les connaissances et les expériences, les opérations d’aménagement et de nourrir une expertise commune de l’innovation et de l’aménagement.

Quelques enjeux émergents identifiés par une veille "post-covid", l’expertise et le retour d’expériences du Cerema sont présentés, notamment :

  • l’enjeu de réversibilité des bâtiments,
  • le besoin de logements plus évolutifs avec des espaces privatifs extérieurs,
  • l’importance des espaces communs,
  • la transformation de l’espace public,
  • la place de la nature et de la biodiversité dans les quartiers
  • l’accessibilité et la proximité des services,
  • le développement des circuits-courts
  • les questions de densité…

 

Vue d'une allée avec de la verdure dans un quartier
Quartier du trapèze à Boulogne Billancourt - Arnaud Bouissou TERRA

Il s’agit de déterminer l’impact de tous ces processus sur les formes urbaines et le cadre de vie, et de prendre en compte les besoins des citoyens. La question très actuelle de l’artificialisation, du recyclage urbain en utilisant les friches, est aussi liée à ces enjeux.

Les acteurs d’un premier atelier de travail fin 2020 ont complété ce premier recensement et ont mis en évidence quatre sujets importants pour imaginer les quartiers de demain:

  1. La compatibilité entre la densité urbaine et la préservation de la biodiversité,
  2. La résilience des quartiers dans un contexte de changement climatique,
  3. La place de la jeunesse dans l’espace public et leur participation citoyenne,
  4. L’adaptation du parc de logements existants aux différents besoins.

Les discussions sur le module Q/R du webinaire ont fait émerger un certain nombre de sujets complémentaires en réaction aux premiers thèmes abordés et aux témoignages des intervenants. Comme pour les 1ers sujets, ceux-ci, pourront accueillir des échanges au sein du groupeCO : urbanisme circulaire, outils de planification et financement, importance de l’économie et des leviers de financement des quartiers, la réponse au phénomène des ilots de chaleur urbains, l’innovation dans les territoires, l’implication citoyenne, le lien entre ingénierie stratégie et ingénierie opérationnelle.

L’ensemble de ces thématiques et de ces sujets restent à débattre et à hiérarchiser et pourront faire l’objet des prochaines réflexions et travaux du groupe collaboratif.

 

Des acteurs qui témoignent d'un modèle à requestionner

vue de Lyon depuis la colline de Foruvières
Lyon - Cerema

Jérôme Baratier, Directeur de l'Agence d'Urbanisme de Tours, Professeur affilié à l'école urbaine de Sciences Po, est revenu sur les conséquences de la crise sanitaire qui met en évidence quatre "ébranlements", :

  • La crise sanitaire impose une distanciation physique mais elle a aussi ré-ancré les gens dans leur territoire,
  • La question du climat oblige à mettre en avant la densité pour diminuer les mobilités et d’un autre côté, l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les îlots de chaleur nécessite de requestionner cette dernière. La densité est également au cœur des problématiques d’acceptabilité et de viabilité économique des projets.
  • La démocratie constitue un autre paradoxe avec la nécessité de construire la ville avec les citoyens ce qui demande de l’agilité alors que les plans d’urbanismes sont fixes.
  • La question de la mixité sociale se pose aussi alors qu’on observe que les classes moyennes supérieures, celles qui télétravaillent en majorité aujourd’hui, sont les plus à même de maîtriser leur parcours résidentiel. Pour les autres, le parcours résidentiel semble de plus en plus difficile.

Il faut par contre, selon lui, éviter de tomber dans la recherche du quartier parfait car l’aménagement doit s’inscrire dans tous ces paradoxes. Il n’y aura probablement pas de référentiel exact du quartier parfait.

Pierre Jarlier, Président d’honneur de l’Association des petites villes de France (APVF), ancien président du Cerema, a témoigné en tant qu’ancien élu. La crise sanitaire a été, selon lui, un catalyseur qui a fait ressortir beaucoup de faiblesses du modèle actuel, déjà mis en cause par le changement climatique et l’évolution de l’aspiration des gens.

La question de l’urbanisme est centrale, il est important selon lui que les différents acteurs, aménageurs, architectes, urbanistes, aillent au-delà des aspects fonctionnels et intègrent pleinement la question du vivre ensemble dans la cadre des projets de territoires.

Cette transition demande des capacités d’ingénierie aussi bien stratégique qu’organisationnelle, une expertise multidisciplinaire, la mise en œuvre d’actions adaptées. Elle pose aussi la question du modèle économique qui doit être adapté aux enjeux d’avenir.

Ces témoignages ont permis d’apporter un peu de hauteur par rapport aux enjeux identifiés. Ils ont problématisé les enjeux des quartiers de demain en articulation et en porosité avec ceux de l’échelle et des stratégies territoriales. Au-delà de catalogue de réponses il s’agit là d’inspirer et d’apporter de la méthodologie ainsi que d’outiller très concrètement les élus.  

 

Le fonctionnement du groupeCo

Le groupe CO est un espace dédié pour ces échanges et des travaux en commun. Il est hébergé sur la plateforme IdealCo et réunit déjà 300 membres. Il vise à être un espace ressource bien-sûr, mais aussi à organiser les échanges entre les membres avec notamment une salle de réunion virtuelle, un espace documentaire et un flux d’actualité où touts les membres peuvent interagir et être force de proposition. Il montre en temps réel l’avancée des travaux en co-construction pour construire des solutions innovantes. Un ensemble d’outils disponibles sur la plateforme permet de faciliter ce travail de co-construction et aussi de développer de nouvelles méthodes de travail.

Une démonstration des fonctionnalités du groupe Co a été réalisée. L’outil numérique offre diverses possibilités aux membres à savoir :

  • échanger directement avec une diversité d’acteurs de l’aménagement ;
  • partager de questions, bonnes idées, initiatives, retours d’expériences, etc.
  • identifier auprès de qui trouver de l'information,
  • accéder à de nombreux contenus et ressources, aussi bien opérationnels que théoriques,
  • partager des éléments de réflexions prospectifs : quels sont les grands sujets et thématiques à aborder, les bonnes questions à se poser pour les quartiers de demain
  • co-créer des contenus afin de mettre en valeur vos actions et capitaliser sur l'expérience de chacun.

Chacun peut partager son expérience et ses attentes, identifier des travaux à engager, proposer des ateliers collaboratifs ou y participer, poser des questions à la communauté ou contribuer à répondre….aux cotés des experts du Cerema.

 

Le replay du webinaire est accessible sur la plateforme IDealCO, il suffit de s'inscrire:

 

 

RDV sur le groupeCO Quartiers de Demain pour contribuer à ces réflexions et trouver ensemble des solutions pertinentes et innovantes :

Dans le dossier Un groupe collaboratif pour réfléchir aux quartiers de demain

A lire aussi