28 novembre 2018
Sécurité routière
L’accidentalité sur zones d’interventions sur le réseau routier national a progressé au cours des dernières années malgré de nombreuses actions mises en œuvre par les gestionnaires routiers. Le Cerema a réalisé une étude pour mieux objectiver ce constat, asseoir les décisions de l’État notamment concernant l’opportunité ou non de faire évoluer la doctrine et ainsi d’aboutir à des propositions pour améliorer la sécurité des agents et des usagers dans les zones de chantier et d'intervention. Le séminaire de lancement de ce projet "Assurer par la signalisation la sécurité des zones d’intervention" (ASSEZ), s’est tenu le 10 juillet 2018 à La Défense.

L’accidentalité sur zones d’interventions sur le réseau routier national a progressé au cours des dernières années malgré de nombreuses actions mises en œuvre par les gestionnaires routiers.

Pour répondre à une commande de la Direction des infrastructures de transports du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports et la Délégation à la sécurité routière du Ministère de l'Intérieur, le Cerema a proposé un projet en 7 actions afin de constituer un socle de connaissances spécifique à la problématique de la sécurité des zones d'intervention. Cette étude permettra d'objectiver la situation, et aussi d'asseoir les décisions de l’État notamment sur l’opportunité ou non de faire évoluer la doctrine, et ainsi d’aboutir à des propositions pour améliorer la sécurité des agents et des usagers dans les zones de chantier et d'intervention. 

Le séminaire de lancement de ce projet "Assurer par la signalisation la sécurité des zones d’intervention" (ASSEZ), s’est tenu le 10 juillet 2018 à La Défense. 

Le projet proposé par le Cerema, appelé "ASSEZ", est articulé en 7 actions :

  1. Un état de l’art exhaustif des éléments de doctrine et des pratiques en vigueur,
  2. Une analyse accidentologique portant sur l'ensemble du réseau routier national (RRN),
  3. Un recueil des attentes et pratiques des gestionnaires,
  4. Une méthodologie de recueil et une analyse des facteurs d’exposition au risque,

  5. Un cadre d’évaluation permettant d’apprécier l’opportunité des dispositifs expérimentaux,

  6. Une étude sur la compréhension des usagers de la signalisation,

  7. Une approche nouvelle selon des techniques d’analyse de l’ergonomie pour apprécier les risques associés aux processus d’intervention.

Cette étude est pilotée par un comité composé de la Direction des infrastructures de transport, de la Délégation à la sécurité routière, de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes et du Cerema (Direction technique Infrastructures transports et matériaux).

Le lancement du projet ASSEZ a réuni plusieurs directeurs exploitation des différentes Directions interdépartementales des routes (DIR) et des sociétés d'autoroutes.

 

Contact

  • David Cheinisse - David.Cheinisse@cerema.fr
  • Eric Violette - Eric.Violette@cerema.fr