22 septembre 2016
ampoule innovation
L'Appel à projets d'innovation routière est l'un des outils mis en place par la Direction ,des Infrastructures de Transport (DIT) du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable
et de l'Energie (MEDDE) pour encourager l'innovation. Il vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester des propositions d'innovations en vraie grandeur et dans des conditions réelles d'environnement, avec un suivi assuré par le réseau scientifique et technique du MEDDE afin de juger de manière objective des apports de l'innovation sur un laps de temps relativement court.

L'Appel à projets d'innovation routière a été rénové en 2014 par le Directeur des infrastructures de transport pour le Ministre par une décision en date du 23 janvier 2015 prise en application de l'arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d'un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers. 

Son instance de décision, le Comité de l'innovation routes et rues (CIRR) est présidé par un membre du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable. Pour élaborer l'Appel à projets 2016, ont été recueillis les suggestions: des Conférences techniques interdépartementales des transports et de l'aménagement (COTITA) pour la remontée des besoins des collectivités locales et plus particulièrement des conseils départementaux et des communautés urbaines; des Directions interdépartementales des routes (DIR); des entreprises et bureaux d'études via I'IDRRIM et des experts du groupe << Routes et Rues » (GERR). 

L'Appel à projets 2016, lancé le 9 mars, conserve certains thèmes de la session précédente en raison de la permanence des besoins et introduit quelques sujets nouveaux. 

  • Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues
  • Préservation et modernisation des ouvrages d'art existants
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains interurbains
  • Résilience au changement climatique et eau

Les lauréats

Sur avis du Comité d’Innovation routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport a retenu cette année six lauréats, parmi les douze propositions reçues :

  • AEROPRENE : béton bitumineux aéronautique de nouvelle génération (EIFFAGE Infrastructures GD). Ce produit permet  d’atteindre les caractéristiques européennes de surface attendues pour les bétons bitumineux aéronautiques.

  • FLU-D/LYNX : Flèche Lumineuse d’urgence décalable et boîtier de commande à rétrovision (AXIMUM Produits  Electroniques). L’objectif est de réduire le nombre de collisions contre les véhicules d’intervention et d’améliorer la sécurité.

  • Régénération et renforcement de tunnels, voûtes, buses métalliques et galeries par coque ultra mince en BFUP projeté (FREYSSINET - Lafarge Holcim) qui devrait permettre de réduire significativement le volume des matériaux mis en œuvre et limiter les coûts de maintenance.

  • EUROMAC (COLAS). Premier béton bitumineux ultra-mince à l’émulsion de bitume, il restaure les caractéristiques de surface et imperméabilise la chaussée sans apport structurel.

  • Moquette BHP : une technique de prolongation de durée de vie des chaussées et résilience des infrastructures (AGILIS) qui repose sur de faibles volumes de matériaux mis en œuvre par rapport aux solutions actuelles de renforcement ou de reconstruction d’une chaussée.

  • PenTack : procédé de régénération des couches de roulement (COLAS), dont le coût devrait être plus faible que celui des techniques d’entretien des chaussées supportant des trafics moyens et forts.