Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 53 actualités liées à ce dossierL’ouverture de ce rendez-vous mobilités a été assurée par Catia Rennesson, chargée de mission "Animation des territoires, diffusion des connaissances, formation" au département mobilités, espace public, sécurité du Cerema Territoires et Ville, qui a rappelé notamment rappelé le rôle de la transition énergétique comme levier de décarbonation des mobilités.
Introduction
Florence Girault, directrice de projet sur les services de mobilité et la transition énergétique des mobilités, a introduit le webinaire en présentant les 5 grands leviers de décarbonation des mobilités, ainsi que les axes et objectifs de décarbonation identifiés par le secrétariat général à la planification écologique. Elle a ensuite introduit la première séquence du webinaire, dédiée à la transition énergétique des flottes de bus, en présentant les caractéristiques des 3 grandes filières de carburants alternatifs que sont l'électrique sur batterie, le biogaz, et l'hydrogène avec pile à combustible.
Transition énergétique des flottes de bus
Etude pour le choix de la motorisation d’une flotte de BHNS
Solenne Cortes, cheffe du groupe "Mobilité et Territoires" au Cerema Est, a présenté une étude réalisée pour le compte de la communauté urbaine du Grand Reims pour aider au choix de la motorisation d'une flotte de BHNS.
Dans le cadre de cette étude, le Cerema s'est d'abord attaché a identifié les motorisations possibles, selon les matériels roulants disponibles répondant aux critères du Grand Reims (matériel 18m), le niveau de service souhaité, la réglementation, et prenant en compte les retours d'expérience d'autres réseaux de transport collectif. La nécessité de prendre en compte l'ensemble du "système" BHNS et son inscription dans les stratégies territoriales de transition énergétique, a également été mis en avant. Enfin, une analyse comparative des coûts de possession pour différentes motorisation a été réalisée.
Evolution du cadre réglementaire européen
Sylvain Quennehen, de la DGEC a ensuite présenté l'évolution du cadre réglementaire européen lié à la transition énergétique des flottes de bus. En particulier, le règlement actuel relatif aux émissions de CO2 des véhicules lourds, est en cours de ré-examen, le texte proposé impliquant un objectif de 100% de bus urbains neufs zéro émission à l'horizon 2030 (avec une dérogation possible pour la vente de bus Biogaz jusqu'en 2035).
Stratégie de renouvellement d’une flotte de bus
Guillaume Astaix, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets du Syndicat mixte des transports collectifs de l'agglomération clermontoise, a enfin présenté la stratégie de renouvellement de la flotte de bus du réseau de Clermont-Ferrand. Le développement de la filière GNV a débuté en 2000 et 2020 a marqué la fin de l'acquisition de bus diesel.
Pour les véhicules de BHNS en projet, le choix a été porté sur un système électrique avec recharge en ligne. L'évolution du cadre réglementaire nécessite dorénavant d'adapter la stratégie définie, par exemple en augmentant la part des véhicules électriques et en prolongeant la durée de vue des véhicules existants. Par ailleurs, une expérimentation de bus à hydrogène sera lancée début 2024 sur une ligne de bus "affrétés".
Questions et réponses
Le déploiement du véhicule électrique et des IRVE
Florence Girault a introduit la deuxième séquence en présentant l'état des lieux et les objectifs de déploiement du véhicule électrique et des IRVE. Elle a ensuite rappelé le principe et le rôle des Schémas directeurs pour le déploiement d'IRVE, ainsi que les obligations règlementaires concernant l'implantation d'IRVE dans les parkings.
Déploiement d’IRVE : retour d’expérience d’un syndicat d’énergie
Marie Jaillet, directrice Energie du Syane (syndicat d'énergie de la Haute-Savoie) a présenté le retour d'expérience de l'élaboration du SDIRVE de la Haute-Savoie, sur l'ensemble des étapes de la démarche : la concertation, l'état des lieux et l'évaluation des besoins de déploiement d'IRVE.
Le SDIRVE du Syane a été réalisé dans le cadre d'une démarche à l'échelle d'un groupement de syndicat d'énergie, pour coordonner l'élaboration des schémas départementaux. Ce SDIRVE prévoit une augmentation de +134% du nombre d'IRVE entre 2022 et 2025.
Modèles contractuels pour l’exploitation des IRVE
Kevin Guichard, de FinInfra, la Mission d'Appui au Financement des Infrastructures, a présenté les différents modèles contractuels pour l'exploitation des IRVE, notamment le marché public, le marché global de performance, la marché de partenariat, la concession, l'autorisation d'occupation temporaire. Il a également souligner les questions à se poser pour sélection le montage contrctuel adapté.
Le potentiel des véhicules intermédiaires : "Extreme Défi"
Thomas Durlin a élargi la discussion en questionnant l'avenir du véhicule électrique et de sa forme, en particulier la pertinence des véhicules intermédiaire. Extrème Défi est une initiative de l'Ademe qui vise à expérimenter des véhicules intermédiaires dans plusieurs territoires, et à rapprocher les acteurs de l'innovation des territoires. notamment ruraux et périurbains.
Questions et réponses
Une séquence de questions-réponses a clos cette deuxième partie de webinaire, puis Gérôme Charrier, responsable du secteur Politiques et Services de Mobilité au Cerema, a conclu ce webinaire en rappelant la parution récente du cahier "décarboner les mobilités quotidiennes.
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