18 novembre 2025
Drainage a coté d'une maison impactée par le RGA
L. Ighil-Ameur - Cerema
Le Cerema et le CSTB, missionnés par la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, ont réalisé un guide sur les mesures de prévention, d’adaptation et de remédiation du bâti face au phénomène de retrait et gonflement des sols, qui touche désormais la moitié du territoire. Dans un objectif opérationnel, il s’adresse aux propriétaires et gestionnaires de maisons individuelles situées dans les zones d’exposition moyenne ou forte au RGA, aussi bien les particuliers que les collectivités locales.

Le guide de prévention RGA 2025 présente des actions à mettre en œuvre à un stade précoce dans les territoires exposés au retrait et gonflement des sols argileux (RGA) : avant l’apparition des désordres, ou à leur apparition à un stade primaire. 

 

Une accentuation du phénomène RGA et ses conséquences depuis 2015

Le phénomène de RGA s’amplifie avec le changement climatique et la succession d’épisodes pluvieux intenses puis de sécheresses, et touche des territoires toujours plus nombreux : la part du territoire susceptible et exposée moyennement ou fortement au phénomène de RGA était respectivement de 24 % pour la décennie 2010 et 48 % pour la décennie 2020

La sécheresse est le risque dont les coûts sont les plus élevés en France : les sols sont de plus en plus secs, plus en profondeur, et même des sols peu argileux sont désormais concernés. La cartographie des zones concernées, dont une nouvelle mise à jour est disponible en ligne.

 

1 maison sur 2 est aujourd'hui exposée au RGA

 

1 maison sur 2 est exposée au RGA en France métropolitaine (Source)

 

Le site Géorisques permet de savoir à quels risques une habitation est exposée :

Expansion du risque RGA sur d’autres ouvrages 

Historiquement, ce sont les maisons individuelles – et de façon générale, les bâtiments de plain-pied ou à un étage – ainsi que les routes départementales qui sont le plus souvent concernées par les conséquences du RGA. Désormais, les pistes cyclables sont particulièrement vulnérables, dans certains cas particuliers, des routes nationales et même des autoroutes peuvent être concernées, de même que les voies ferrées, les digues et les réseaux enterrés (gaz, eau, etc.).

Les maisons individuelles sont très sensibles au RGA, surtout si leurs fondations sont superficielles : l’enjeu est d’intégrer ce risque dès la construction, et d’agir quand c’est possible sur les maisons existantes.

 

ELAN : un dispositif d'encadrement du risque

Depuis 2020, la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) a créé un dispositif réglementaire visant à mieux encadrer la construction de maisons neuves situées sur un terrain argileux d’aléa moyen ou fort (articles R.132-3 à R.132-8 du Code de la Construction et de l’Habitation), avec la réalisation d’une étude géotechnique avant la construction et l’adaptation au phénomène RGA.

Guide de prévention RGA 2025

Ce guide présente les informations essentielles sur le RGA, la démarche pour récolter l’information puis passer à l’action sur les maisons existantes ou les projets de construction, ainsi que les ressources utiles :

  • Description du phénomène de retrait et de gonflement des argiles ;
  • Impact en termes de sinistralité ;
  • Importance et les principes généraux de la prévention du RGA ;
  • Solutions techniques de prévention et d’adaptation dites horizontales ;
  • Solutions techniques de remédiation dites verticales

Face à ces impacts, des solutions sont expérimentées sur des maisons individuelles pour en maintenir l’habitabilité, mais il faut agir en amont ou dès l’apparition des premières fissures. L’étape de diagnostic est essentielle, et celui-ci doit prendre en compte :

  • La maison
  • Le sol
  • L’environnement (végétation, circulation de l’eau, topographie, réseaux enterrés...)

Ces solutions peuvent être classées en deux catégories :

 

Solutions horizontales

Ces solutions portent sur l’environnement du bâti et visent à agir les causes du mouvement du sol, jusqu’à 1,5 m de profondeur.

Elles sont à privilégier car plus efficaces en termes de prévention et d’adaptation, et sont aussi plus faciles à mettre en œuvre.

Solutions verticales

Ces solutions sont complémentaires des solutions horizontales et visent agir sur les conséquences des mouvements du sol en intervenant sur les fondations et sur la structure de la maison.

Elles sont aussi plus lourdes et coûteuses à mettre en œuvre.

 

Expérimentation d'un fonds de prévention du phénomène de RGA : une première en France

L’Etat a mis en place un fonds de prévention argile, pour mettre en œuvre des solutions de protection du bâti face au phénomène de retrait et gonflement des sols. Le Cerema, qui développe et évalue des solutions innovantes dans ce domaine, est impliqué dans l’appui à l’analyse et à l’évaluation de l’efficacité du fonds de prévention du RGA jusqu’en 2027. Cet accompagnement se traduira par des avis et commentaires sur les documents produits, des formations et le montage d’une base de données acquises durant les expérimentations. 

La démarche commence avec une phase pilote dans 11 départements, dans lesquels les propriétaires ou gestionnaires de logements peuvent accéder à une aide financière pour mettre en œuvre à titre expérimental une solution de prévention des désordres liés au retrait et gonflement des sols argileux.

Vérifier son éligibilité :

Contact Cerema