20 avril 2021
Vue d'une zone 30 à lille
J Balcaen - Cerema
L'apaisement des vitesses se généralise dans les villes. Mais comment mettre en place cette mesure sur l'ensemble de l'agglomération?

Comment procéder pour étendre les zones à 30 km/h sur l'ensemble d'une agglomération ?

Tout d’abord pour garder une cohérence entre les limitations de vitesse, les configurations et les usages, il est souhaitable de réaliser en amont un travail de hiérarchisation du réseau (et un schéma de modération de la vitesse) pour dégager les axes principaux à garder à 50km/h, les zones et quartiers à mettre zone de rencontre et aire piétonne, et pour la plus grande partie du réseau le basculement à 30 km/h.

 

Deux leviers pour généraliser les 30 km/h

1/ Par l’extension des zones 30 : 

Modération à Ploeren

Le travail de hiérarchisation aboutit à de grandes zones 30 (respectant la demande d’aménagement cohérent du décret du 30 juillet 2008). La ville garde la règle générale du 50km/h (panneau d’entrée d’agglomération) et des panneaux B30 annoncent les entrées dans les zones 30, avec le recours possible au marquage "ZONE30" en complément.
Cette approche est déjà présente sur le territoire et fonctionne.

Ci-contre, l’exemple de Ploeren, avec en vert les rues à 50km/h, les zones jaunes en zones 30 (les carrés oranges sont les panneaux d’entrée de zone) et en marron une zone de rencontre en centre-ville.

 

2/ Par une mesure générale de limitation à 30km/h :

Vizille, ville 30Le travail de hiérarchisation aboutit à une grande zone 30 (respectant la demande d’aménagement cohérent du décret du 30 juillet 2008) et des axes qui restent à 50 km/h.

Le panneau B30 "Zone 30" est associé au panneau EB10 d’entrée d’agglomération. La vitesse limite dans l’agglomération est donc de 30km/h pour toutes les rues (sauf autres prescriptions ponctuelles : zone de rencontre, limitation à 50, …).

La signalisation des axes qui restent à 50 km/h vient d’être simplifié dans la réglementation, les panneaux B14 50km/h ne sont plus obligatoires, un marquage ellipse 50 sur ces axes isolés suffit.

ellipses 30 et 50

 

Remarque : à la place du panneau zone 30 (B30), le panneau de limitation de vitesse à 30km/h (B14) peut être également associé au panneau d'entrée (EB10). Cependant, le panneau B14 n'explicite pas la notion de zone pour un usager qui ne saurait que son association à un panneau d'entrée d'agglomération le transforme en prescription zonale. De même, le marquage de rappel par une ellipse "30" n'est possible qu'en zone 30.

 

A noter...

Le minimum pour l’aménagement pour une zone 30 : panneaux d’entrée et de sortie de zone, une demande de cohérence de la zone avec la limitation, mise en place du double-sens cyclable dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés. Les autres aménagements sont à adapter aux configurations locales (problématiques avérées de reprise de vitesse…).

Par ailleurs, quel que soit le choix fait entre limitation à 30 km/h et zone 30, le double sens cyclable dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés doit être mis en place. Depuis 2016, celui-ci est généralisé dans toutes les rues à 30 km/h.

 

Dans le dossier Vers des rues apaisées: les recommandations du Cerema

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