21 janvier 2022
Mobilités décarbonées
En France, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre. Il est donc de première importance de concevoir dès aujourd’hui des véhicules sobres en énergie. Au-delà de ce défi technologique, il importe d’agir en profondeur pour adapter nos infrastructures, initier de nouvelles pratiques de mobilité bas carbone et repenser nos modèles économiques, voire juridiques.
Le Cerema en partenariat avec Construction21 et le lab recherche environnement VINCI ParisTech ont publié un recueil d’articles qui ouvre des pistes de réflexion stimulantes et des solutions, à destination de tous les acteurs et professionnels de la mobilité.

Visuel ouvrage

Les pays développés, dont la France, se sont équipés de systèmes de transport pour la mobilité des personnes et des biens qui répondent aux besoins de déplacement de courte et longue distance. Au-delà du service rendu pour la desserte du territoire, il reste à faire face à bien d’autres enjeux liés au climat et à l’énergie dans un contexte de transition écologique.

Sur le plan social, cela nécessite d’apporter des solutions de mobilité à l’ensemble de la population (enjeu d’inclusivité sociale et territoriale). Sur le plan budgétaire, il reste à consolider tant le financement des infrastructures que celui des services collectifs dans le cadre du quotidien.

Cependant, l’enjeu prioritaire concerne l’environnement : atténuer, voire annuler l’impact sur le climat, conformément a l’engagement pris par la France de zéro émission nette de carbone a l’horizon 2050.

Le présent dossier aborde sous plusieurs angles le sujet de la mobilité décarbonée. À travers une trentaine de contributions d’experts de divers horizons, qui ont déjà fait l’objet d’une première publication en ligne sur le site du média social du bâtiment et de la ville durable "Construction21" (dossier numérique "Mobilités décarbonées : enjeux et solutions" ), le présent ouvrage publié aux éditions du Cerema a vocation à pérenniser et élargir le panel de lecteurs.

 

32 CONTRIBUTIONS POUR PARTAGER Les ENJEUX ET les PERSPECTIVES DE SOLUTIONS

Centré sur les territoires du quotidien, les villes avec leur périphérie ou encore les territoires à urbanisation diffuse, le dossier propose des points de vue et ouvre des perspectives de solutions destinées à nourrir la réflexion sur les défis de la mobilité décarbonée.

Il est constitué des 4 parties suivantes :

Enjeu climatique et solutions énergétique

Véhicule électrique

 

Pour sauvegarder le climat, la mobilité doit devenir "bas carbone".

Cette série d’articles aborde les enjeux technologiques, sociétaux et financiers de cette nécessaire transformation, qui concerne spécialement les énergies : électricité et biocarburants s’imposent, ainsi que l’hydrogène, qui apparaît comme une technologie prometteuse.

 

 

Renouveler les modes de déplacement

Modes actifs

Promouvoir les modes “bas carbone” dans nos déplacements du quotidien : le défi est immense tant les usages actuels restent dominés par les véhicules à carburant fossile et l’autosolisme.

Cette série d’articles aborde les solutions alternatives : les mobilités actives (marche et bicyclette), les micro-mobilités (trottinettes et autres engins de déplacement personnel) et les transports publics. Les transports collectifs, routiers et ferroviaires, représentent également des domaines d’innovation, tout comme le covoiturage.

 

Organiser la multi-modalité et partager la voirie

Voies réservées sur VSA

Le grand renouvellement des usages de mobilité est à accompagner et à faciliter par l’aménagement de la voirie. Il s’agit bien de remodeler les conditions de circulation et de stationnement, et donc de rejouer en profondeur le partage de la voirie entre les différents modes.

Cette série d’articles aborde diverses solutions d’aménagement, parmi lesquelles les « voies dédiées » qui méritent une attention spécifique, de même que les questions liées à la logistique urbaine.

 

 

Des outils pour agir dans les territoires

Co-concevoirTransformer les usages, adapter les conditions locales de circulation, de stationnement, d’alimentation des véhicules en énergie : autant d’enjeux de société qui concernent chaque territoire. Pour décarboner la mobilité, l’action publique locale doit être fondée sur la solidarité et le consensus.

Cette série d’articles propose des outils au service de la cohésion : aussi bien des outils d’évaluation pour diagnostiquer les performances et éco-concevoir des solutions, que des outils de concertation pour co-concevoir les situations futures.

 

Le dossier "Mobilités décarbonées : un défi global"  existe en version imprimée et en version numérique téléchargeable gratuitement sur le site du Cerema.

 

Télécharger le pdf du dossier sur la boutique du Cerema :

 

En complément : conférence "Comment favoriser la mobilité décarbonée ?", organisée par le lab recherche environnement VINCI ParisTech

Visuel conférence

 

À l’occasion de la publication initiale du contenu de ce dossier par le média en ligne Construction21, chercheurs et opérationnels ont partagé leurs réflexions dans une conférence de restitution organisée par le lab recherche environnement VINCI PariTech, le 30/03/2021. Celle-ci a abordé les thématiques suivantes: 

 

 

Financer et déployer les solutions.

Interventions de Camille Combe (La Fabrique de la Cité) qui a présenté les solutions identifiées par différentes villes et États pour financer la mobilité décarbonée, et, de Khadija Tighanimine (Omexom) qui a abordé la question de l’acceptabilité sociale de l’électromobilité et d’une ingénierie du déploiement où le “consom’acteur” est une figure clé du processus de diffusion de l’innovation.

 

Optimiser les infrastructures

Interventions de André Broto (Conseiller du Président de VINCI Autoroutes et coordonnateur du thème stratégique “Mobilité” à l’Association mondiale de la route) qui a présenté les conclusions du projet New Deal, nées de la consultation internationale organisée par le Forum Métropolitain du Grand Paris. Puis intervention d'Hélène de Solère (Cerema) qui a illustré comment le programme CEE InTerLUD favorise une logistique urbaine durable selon une démarche portée par les collectivités avec les acteurs économiques de leur territoire.

 

Concevoir et évaluer les mobilités douces

Intervention d'Anne de Bortoli (Eurovia – École des Ponts ParisTech) qui a présenté les travaux de recherche menés au LVMT, Laboratoire Ville Mobilité Transport, sur les impacts environnementaux de la micromobilité en comparant véhicules partagés (velib’, trottinettes et scooter électriques) et véhicules personnels. Interventions également de Jean-Paul Hubert et Jérôme Monnet (Université Gustave Eiffel) qui ont abordé le sujet de la marche qui peut être favorisée par une meilleure prise en compte des piétons et de leur hétérogénéité dans la conception des aménagements urbains et des infrastructures de transport.

 

Retrouvez également l’émission organisée sur "RADIO Immo", par Construction21 !

Le dossier numérique partenarial initial "Mobilités décarbonées : enjeux et solutions" a été publié en ligne par le média Construction21, du 09 au 31 mars 2021, à raison de un à deux articles par jour.

Au vu du nombre de consultations en ligne, ce dossier fait partie des dossiers à succès.

Visue Radio Immo

 

 

Pour sa clôture, Construction21 a organisé une émission sur Radio Immo, le 10 mai 2021.

 

 

Animée par la journaliste Kenza Braiga, celle-ci a donné la parole à :

  • Deux des quatre rédacteurs en chef du dossier qui en ont présenté les grandes orientations : Fabien Leurent (professeur à l'École des Ponts ParisTech et chercheur HDR au Laboratoire ville mobilité et transport) et Catia Rennesson, (chargée de mission "Voirie pour une ville durable" au Cerema)

  • Fabien Leurent et Aurélien Bigo (chercheur associé à la Chaire Énergie et Prospérité) qui ont posé le débat autour des enjeux et des leviers pour décarboner les mobilités.

  • Matthieu Pochon (Ingénieur en environnement indépendant, membre du comité de Rue de l’Avenir Suisse), Camille Thomé (Directrice de Vélo & Territoires) et Pascal Glasson (Directeur de projets gestion des voiries et régulation des trafics au Cerema) qui ont partagé leurs réflexions sur les solutions et innovations en lien avec un meilleur partage de la voirie.

 

Le replay :

En savoir plus sur nos partenaires

Construction21

Logo C21

 

 

 

 

Construction21 est à la fois une plateforme collaborative et un portail d’information à la disposition des professionnels de la construction et de la ville. La plateforme propose des études de cas de bâtiments,quartiers et infrastructures exemplaires, ainsi que des dossiers thématiques élaborés avec les membres de sa communauté. L’association Construction21 France, rassemble près de 150 organisations professionnelles et entreprises pionnières. Construction21 est aussi un réseau international avec plusieurs portails nationaux en Europe,en Chine et au Maghreb, ainsi qu’une plateforme globale en anglais. Construction21 est l’organisateur des Green Solutions Awards, concours international de solutions durables, afin d’inspirer l’ensemble des professionnels du secteur.

 

Le lab recherche environnement VINCI ParisTech

Logo Lab recherche environnement VINCI ParisTECH

 

 

 

 

 

Le Lab recherche environnement est un programme de recherche, issu du partenariat entre VINCI et trois écoles d’ingénieurs, MINES Paris PSL, AgroParisTech, École des Ponts ParisTech, sous l’égide de la Fondation ParisTech. Fondé en 2008, ce partenariat soutient la recherche sur la performance environnementale des bâtiments, des quartiers et des infrastructures. Le lab recherche environnement s’inscrit dans une démarche de mécénat scientifique. Les résultats des recherches sont rendus publics et partagés non seulement avec la communauté scientifique, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de la ville et des territoires pour faciliter la prise de décision et améliorer les usages.