Le Cerema est l’un des 26 partenaires du consortium[1], issus de neuf pays européens, et assure la direction scientifique du projet.
Qu’est-ce qu’une « solution fondée sur la nature » ?
Les NBS ("nature based solutions", les solutions fondées sur la nature) sont des aménagements ou des actions en faveur du développement du vivant, aussi bien la flore que la faune, mais également ce qui peut en constituer le support [2], dans les villes. Ces aménagements et ces actions sont conçus pour répondre à des challenges. Nature4Cities s’intéressant aux villes, les challenges sont ceux du développement urbain durable.
Nature 4 Cities, projet partenarial lancé en novembre 2016, vise à mieux faire connaître le concept de Solutions Fondées sur la Nature [3] et ses bénéfices, ainsi qu’à encourager le développement de modèles coopératifs pour ces NBS, grâce à la mise en place prévue en 2020 d’une plateforme collaborative de savoirs, d’évaluation et d’aide à la décision.
A partir du travail de définition des NBS appliqué à la ville, une liste de NBS a été dressée collectivement et un travail de catégorisation entrepris.
En 2017, des ateliers réunissant des experts issus de différentes disciplines se sont tenus afin de partager les expériences et d’identifier les freins au développement des solutions basées sur la nature. Puis, différentes opérations réussies ont alimenté une base de données d’expérimentations menées à travers l’Europe.
Le Cerema coordonne les travaux de construction de la connaissance des NBS (typologies, observatoire des projets) et développe un cadre d’analyse de mise en œuvre de NBS dans les projets urbains, afin que ces expériences soient reproductibles.
Des outils pour agir en faveur de "services rendus par la nature"
Nature4Cities permettra de fournir des outils pour aider les territoires à développer des solutions basées sur la nature, grâce à une plateforme web proposant des outils et informations à la fois aux collectivités, aux experts, aux citoyens et aux entreprises :
- Une base de données sur les solutions basées sur la nature,
- Une base de données de modèles innovants pour le montage financier, la gouvernance et la commercialisation
- Un observatoire des projets de solutions basées sur la nature (pour le moment composé de projets identifiés comme pionniers) pour montrer les différentes pratiques à travers l’Europe,
- Un outil de sélection de références reliés aux bases de données, à l’observatoire pour proposer des solutions basées sur la nature adaptées et compatibles avec le contexte local et les critères de choix de l’utilisateur,
- Un outil d’évaluation multicritères aux différents stades du projet.
La plateforme du projet Nature4Cities sera testée avec 4 villes partenaires : Çankaya (Turquie), Citta’ Metropolitana di Milano (Italie), Szeged (Hongrie) et Alcala de Henares (Espagne). Elle devra permettre, par exemple, d’identifier des aménagements pertinents à partir de projets pionniers menés dans d’autres villes, et de voir avec quels leviers ces actions sont adaptables ailleurs.
Un des objectifs du projet est également de pouvoir intégrer à terme ces évaluations des NBS dans les référentiels du développement urbain durable.
Enfin, ce travail de recherche, de formalisation, ainsi que de détermination des outils d’évaluation des NBS, sera valorisé au travers notamment d’articles dans la presse spécialisée, d’articles scientifiques, et de communications des différents partenaires au fil du projet.
Nature4Cities, un projet parallèle à Naturvation
Naturvation (NATure-based URban innoVATION) est un autre projet H2020, qui vise à mieux comprendre dans quelle mesure et comment les solutions fondées sur la nature déployées dans les villes, sur le littoral et dans les zones rurales, peuvent contribuer à répondre aux objectifs de développement soutenable.
D’une durée de quatre ans, ce projet permettra d’observer différentes solutions mises en place dans les pays européens, ainsi que d’en comprendre les impacts.
Les solutions basées sur la nature utilisent les propriétés naturelles des écosystèmes. Ils ont le potentiel de limiter les impacts du changement climatique, d'améliorer la biodiversité et d'améliorer la qualité de l'environnement tout en contribuant aux activités économiques et au bien-être social.
- [1] 6 organismes de la recherche et de la technologie
NOBATEK/INEF4 (FR) - coordinateur, Tecnalia (ES), Eurecat (ES), Cartif (ES), Luxembourg Institute of Science & Technology (LU), Cerema (FR)
- 4 universités
University of Nantes (FR), Agrocampus Ouest (FR), University of Szeged (HU), Middle East Technical University (TR)
- 2 entreprises industrielles majeures
Acciona Construction (ES), Rina Consulting (IT)
- 8 petites et moyennes entreprises (PME)
R2M Solution (IT), Ekodenge (TR), Innova Integra (UK), Duneworks (NL), Argedor (TR), Terranis (FR), Colouree (IT), Green4Cities (AT)
- 2 centres techniques
Plante & Cité (FR), Hungarian Urban Knowledge Center (HU)
- • 4 villes proposant des site pilotes
Città Metropolitana di Milano (IT), Çankaya-Ankara (TR), Szeged (HU), Alcala de Henares (ES)
[2] Par exemple des pavés poreux qui favorisent le développement de certains insectes.
[3] La Commission européenne a lancé un agenda de recherche et d’innovation sur les solutions basées sur la nature (NBS).