7 août 2019
Vue d'Albi en Occitanie
Benh Lieu Song
Afin d'approfondir l'exploitation de la base de données sur les marchés immobiliers DVF en Occitanie, le Cerema a conçu un outil automatisé de calcul de 17 indicateurs et accompagné le réseau des chargés d'études.

Géolocaliser les données immobilières et foncières

La connaissance fine des marchés immobiliers et fonciers est indispensable pour mener les politiques publiques en matière d'habitat. La mise à disposition par le ministère en charge des finances des données concernant la "Demande De Valeurs Foncières" (DVF) [1] permet une observation fiable et pérenne des marchés locaux de l'immobilier, et cela à différentes échelles territoriales. Un des principaux intérêts de DV3F réside dans la géolocalisation des données sources.

A partir de ces données brutes et des données cadastrales (fichiers MAJIC), le Cerema a élaboré une base de données structurée et homogène au niveau national, appelée DV3F, qui reste complexe à utiliser en raison de la richesse des informations.

C'est pour améliorer les connaissances sur les potentialités et l'utilisation de cet outil que la DREAL Occitanie a fait appel au Cerema afin d'accompagner le réseau des chargés d'études habitat d'Occitanie de la DREAL et de la DDT (Direction Départementale des Territoires). 

 

Un outil d'observation à différentes échelles

carte du prix médian des maisons dans une zone proche de ToulousePour faciliter l’exploitation de la base de données DV3F, le Cerema a élaboré 17 indicateurs de marchés immobiliers, en lien avec la DREAL et les DDT/M, et un outil de calcul automatisé de ces indicateurs adapté à la région Occitanie. Celui-ci permet d’interroger la base de données DV3F en choisissant un territoire et une période d’analyse et d’obtenir en sortie, le résultat de 17 indicateurs relatifs aux marchés immobiliers.

L’outil permet d’interroger rapidement la base de données via une interface, en choisissant une période et un territoire d’analyse. Il est assorti d’une notice qui présente les caractéristiques de l’outil et les indicateurs retenus, tels que le nombre de biens vendus par type de bien, le nombre de transactions par type de mutation, le nombre d'appartements vendus seuls en fonction de l'ancienneté (VEFA/neuf/récent/ancien), superficie médiane, prix médian, prix médian au m², les ventes de terrains non bâtis par type, ou encore le nombre de biens vendus par catégorie d'acheteurs, de vendeurs ou type de bien...

Le Cerema a conçu et livré trois notices d'utilisation:

  • Exploitation des données DV3F en Occitanie,
  • Notice de l’outil InOcc_DV3F pour le calcul d’indicateurs de marchés immobiliers,
  • Notice relative à l’utilisation des données DV3F

[1] La donnée DVF de la DGFIP est issue de 2 sources de données fiscales : FIDJI, Fichier Informatisé des Données Juridiques Immobilières, qui provient des informations remontées par le service de la publicité foncière concernant les transactions immobilières à titre onéreux et MAJIC, Mise à Jour des Informations Cadastrales. Elle est actualisée et accessible à un rythme semestriel.