
Dans ce cadre, le Département du Var a souhaité établir un Plan de prévention et de gestion des déchets générés par l’entretien et l’exploitation de son réseau routier pour améliorer ses pratiques de gestion des déchets en faveur de l’économie circulaire.
Les enjeux de la gestion des déchets routiers
En tant que producteur ou détenteur de déchets d’exploitation et d’entretien du réseau routier, le Conseil départemental du Var qui est responsable de 2 900 km de routes départementales, doit assurer leur gestion jusqu’à leur valorisation ou élimination finale. Cette gestion doit répondre à des enjeux de protection de l’environnement, de préservation des ressources naturelles non renouvelables et de réduction des déchets.
La nature des déchets issus de la route est diversifiée. Il peut s’agir entre autres de :
- déchets inertes tels que les bétons, enrobés, ou terres de curage ;
- déchets non inertes non dangereux tels que les matières plastiques ou les cadavres d’animaux ;
- déchets dangereux tels que les matériaux contenant de l’amiante ou du goudron.
L’accumulation de ces déchets en bord de route peut engendrer une pollution des sols ou des eaux. Au-delà des impacts environnementaux et sanitaires, la présence de ces déchets représente une nuisance visuelle préjudiciable à l’image de la collectivité et peut perturber la sécurité des usagers. En outre, l’augmentation des dépôts sauvages représente un véritable enjeu national en matière de gestion des déchets et de coût pour la collectivité.
Le Département du Var collecte, stocke et gère les déchets issus des activités d’exploitation et d’entretien de ses routes départementales et de ses aires de repos et de covoiturage. Dans ce contexte, la Direction des infrastructures et de la mobilité du Département a sollicité l’expertise du Cerema pour l’accompagner dans l’élaboration de son Plan de prévention et de gestion des déchets d’exploitation et d’entretien routiers qui doit aboutir à :
- Un référentiel réglementaire et technique commun à l’ensemble des services de la Direction des infrastructures et de la mobilité du Département ;
- Une démarche d’accompagnement des différents acteurs de terrain en charge de la gestion des déchets produits ou collectés sur son réseau routier.
Une approche méthodologique pour la gestion durable des déchets routiers
La méthodologie mise au point par le Cerema pour répondre aux attentes du Département est structurée en quatre étapes :
Contact Cerema