16 janvier 2026
Gestion circulaire des matériaux et déchets issus des travaux publics
gorodenkoff
Le Cerema, sous le pilotage de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), lance un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de la version Bêta de l’application numérique Diag’TP, dédié à la gestion circulaire des matériaux et déchets issus des travaux publics. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026 à minuit.

Vers une gestion circulaire des déchets de travaux publics

Le secteur des travaux publics joue un rôle majeur dans la transition écologique des territoires. Fortement consommateurs de matières premières et producteurs de déchets, les travaux publics trouvent dans la gestion circulaire des ressources un levier essentiel pour réduire l’empreinte environnementale des chantiers. Ces pratiques sont incitées par les évolutions réglementaires récentes (Lois LTECV, AGEC, Industrie Verte) qui renforcent les exigences en matière de prévention, de traçabilité et de valorisation des déchets.

Dans ce contexte, la mise en œuvre opérationnelle de ces ambitions nécessite des outils simples, collaboratifs et partagés entre maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.

C’est pour répondre à ces besoins que les fonctionnalités de l’application numérique Diag’TP ont été définies par le Cerema, la FNTP et la DGPR afin d’accompagner la gestion circulaire des matériaux et déchets issus des chantiers de travaux publics.

 

Diag’TP : une application numérique au service de la transition circulaire des chantiers de travaux publics

Diag’TP a été pensé comme un espace collaboratif permettant de coordonner l’ensemble des acteurs d’un chantier autour d’objectifs communs de prévention et de valorisation. L’application vise à faciliter la mise en conformité réglementaire et à accompagner les porteurs de projets vers le réemploi des matériaux et la valorisation locale des déchets.

 

Diag’TP offre notamment la possibilité :
  • d’identifier, dès la phase amont, les matériaux et déchets susceptibles d’être générés ;
  • d’intégrer les ambitions d’économie circulaire dans les marchés de travaux ;
  • d’orienter les flux vers les filières locales ;
  • d’assurer une traçabilité complète des flux de matériaux et de déchets tout au long du chantier ;
  • de produire un bilan environnemental en fin d’opération, valorisant les pratiques exemplaires et identifiant les axes d’amélioration.

Ainsi, rejoindre le démonstrateur de l’application numérique Diag’TP, permet de participer à une expérimentation pragmatique et efficace pour :

 

 

  • Contribuer à concevoir une application numérique adaptée aux réalités de terrain qui apporte une vraie plus-value dans le réemploi, et le recyclage des déchets de chantier.
  • Intégrer un groupe restreint d’acteurs pionniers qui agiront aux côtés du Cerema pour façonner les pratiques de demain.
  • Rendre visible l’engagement du porteur du projet en faveur de la décarbonation de ses chantiers de travaux publics.
  • Déployer l’économie circulaire des matériaux et déchets issus de ses chantiers.
  • Le cas échéant, engager un dialogue avec les parties prenantes du projet sélectionné pour faciliter la coopération et catalyser l’engagement de tous.