Vers une gestion circulaire des déchets de travaux publics
Le secteur des travaux publics joue un rôle majeur dans la transition écologique des territoires. Fortement consommateurs de matières premières et producteurs de déchets, les travaux publics trouvent dans la gestion circulaire des ressources un levier essentiel pour réduire l’empreinte environnementale des chantiers. Ces pratiques sont incitées par les évolutions réglementaires récentes (Lois LTECV, AGEC, Industrie Verte) qui renforcent les exigences en matière de prévention, de traçabilité et de valorisation des déchets.
Dans ce contexte, la mise en œuvre opérationnelle de ces ambitions nécessite des outils simples, collaboratifs et partagés entre maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.
C’est pour répondre à ces besoins que les fonctionnalités de l’application numérique Diag’TP ont été définies par le Cerema, la FNTP et la DGPR afin d’accompagner la gestion circulaire des matériaux et déchets issus des chantiers de travaux publics.
Diag’TP : une application numérique au service de la transition circulaire des chantiers de travaux publics
Diag’TP a été pensé comme un espace collaboratif permettant de coordonner l’ensemble des acteurs d’un chantier autour d’objectifs communs de prévention et de valorisation. L’application vise à faciliter la mise en conformité réglementaire et à accompagner les porteurs de projets vers le réemploi des matériaux et la valorisation locale des déchets.
Diag’TP offre notamment la possibilité :
Ainsi, rejoindre le démonstrateur de l’application numérique Diag’TP, permet de participer à une expérimentation pragmatique et efficace pour :

En participant à cette phase d’expérimentation, les lauréats contribueront à façonner les futures pratiques de gestion circulaire des matériaux et des déchets dans les travaux publics, tout en bénéficiant d’un accompagnement technique et méthodologique sur mesure par le Cerema, et ce, au bénéfice immédiat d’un de leurs chantiers de travaux publics.