19 février 2018
Ouvrage d'art - rocade sud de Strasbourg
L’OA 1 situé sur la Rocade Sud de Strasbourg à Fegersheim est le premier ouvrage d’art en Alsace construit selon l’approche performantielle des bétons.
Pour chacune des parties de cet ouvrage construit pour une durée d’utilisation de 100 ans, des formulations de béton différentes ont été utilisées. Elles répondent à des indicateurs de durabilité distincts dont les seuils ont été fixés en fonction de leur exposition à l’environnement.
Cette première a nécessité une forte interaction entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, le Cerema, le fournisseur de béton ainsi que l’entreprise titulaire du marché.

La prise en considération depuis plusieurs années des problématiques de développement durable a conduit à intégrer de manière spécifique des exigences de durabilité lors de la conception des ouvrages d’art en béton armé et ce, à plusieurs niveaux. L’approche performantielle des bétons est une démarche innovante, globale et prédictive dont l’objectif est de répondre à ces nouveaux enjeux.

Les essais relatifs à l’approche performantielle permettent d’évaluer le comportement d’un béton soumis à des sollicitations physico-chimiques du même type que celles auxquelles l’ouvrage sera exposé, mais souvent en amplifiant ces phénomènes (D’Aloia-Schwartzentruber L. et Torrenti J.-M., 2014). Ces essais ont pour vocation première de permettre un classement pertinent des bétons vis-à-vis de leur résistance à une agression particulière. La performance d’un béton est atteinte dès lors que les valeurs des indicateurs de durabilité mesurées répondent aux exigences des classes d’exposition de ce béton.

Le projet de Rocade Sud de Strasbourg, localisé dans le département du Bas-Rhin, constitue un maillon essentiel du schéma global de voirie et de déplacement de ce secteur. Déclaré d’utilité publique en 2007, la deuxième phase du projet comporte notamment la réalisation de l’ouvrage d’art OA1 ; ouvrage ayant pour fonction le rétablissement d’un chemin agricole en vue de la réalisation de la rocade, au niveau du territoire des communes de Fegersheim et Geispolsheim.

La DREAL, en tant que maître d’ouvrage, a confié à la DIR-Est et son Service d’Ingénierie Routière la maîtrise d’œuvre du projet concerné. Le maître d’œuvre a sollicité les compétences techniques particulières proposées par le groupe Ouvrages d’Art du Cerema Est – Laboratoire de Strasbourg, notamment concernant l’assistance technique et le contrôle extérieur des bétons (phases études et réalisation), selon l’approche performantielle des bétons. Cette spécificité des bétons a été entreprise dans un souci d’innovation et d’expérimentation de la méthode sur un ouvrage classique de type pont cadre en béton armé.

Plusieurs indicateurs de durabilité ont donc été retenus (porosité à l’eau, diffusion des chlorures, perméabilité au gaz, etc.) et ont fait l’objet d’analyses avant et pendant la réalisation de l’ouvrage. Les résultats obtenus sur les différentes formulations de béton utilisées sont globalement très satisfaisants. Ils mettent en évidence le bon ajustement des formules dans le but d’atteindre des critères de performances exigeants vis-à-vis des seuils des indicateurs de durabilité retenus.

Les démarches autour de l’approche performantielle des bétons faisant encore l’objet de recherches[1], ce premier chantier en Alsace avec application d’une telle méthode est un réel atout. Il va permettre de capitaliser en expérience sur la méthodologie et va également permettre au Cerema d’avoir accès à un ouvrage de référence sur lequel le retour d’expérience ne peut être que bénéfique.

mur en retour de l'OA1
Un mur en retour de l'OA1

 

Essai de diffusion des chlorures en laboratoire
Essai de diffusion des chlorures en laboratoire

 


[1] Projet National de recherche PERFDUB (approche PERFormantielle de la Durabilité des ouvrages en Béton) en cours et dans lequel le Cerema Est – Laboratoire de Strasbourg est intégré

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