20 avril 2018
Visuel de la 14ème journée VAT
Le Cerema a organisé sa 14ème journée d’échanges « Ville accessible à tous » (VAT) sur le thème de la déficience auditive le jeudi 5 avril 2018 à Lyon. Les échanges de cette journée visaient à permettre aux professionnels de l'accessibilité de mieux appréhender les handicaps liés aux troubles de l'audition, et découvrir des solutions favorables à l'accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes.

​​

Journée d’échanges nationaleVille accessible à tous

Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ?

Jeudi 5 avril 2018 - LYON | ENS Amphithéâtre Charles Mérieux


 

Le 5 avril 2018, le Cerema organisait sa 14ème journée d’échanges « Ville accessible à tous » (VAT) sur le thème de la déficience auditive, dans l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS Lyon . Intitulée "Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ? Prendre en compte les besoins liés aux déficiences auditives au profit de tous.", cette journée avait pour ambition à la fois de permettre aux professionnels de l'accessibilité (issus des collectivités, des services de l'État et des professionnels du secteur privé) de mieux appréhender les handicaps générés par les troubles de l'audition et d'ouvrir le champ des réflexions aux thématiques de la sécurité des usagers et de la communication.

 

Cette journée, ouverte par Benoit Walckenaer, Directeur adjoint Cerema Territoires et Ville, a réuni 160 participants qui ont pu, à travers les présentations et les 4 tables rondes, s’informer et échanger pour une meilleure connaissance des différents handicaps auditifs, ainsi que des besoins des personnes sourdes ou malentendantes au sein de la cité.

Les intervenants invités par le Cerema ont présenté des exemples d’actions ou de réalisations répondant à ces besoins, dont des solutions innovantes en devenir. Ces exemples concrets ont pour caractéristique commune de présenter un intérêt certain pour l’ensemble des usagers tous au long de la chaîne du déplacement.

Les débats et présentation ont été retranscrits par écrit en simultané (Scoop Le messageur) et traduit en Langue des signes françaises (cabinet Ex-aequo). Un temps d’échange a été réservé avec les professionnels qui ont assuré ces prestations. Ils ont pu ainsi présenter leurs missions et répondre à des questions sur leur activité.

La conclusion de la journée a été assurée par Eric Alexandre, chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l’accessibilité (DMA).

La 14e journée VAT du Cerema a permis à 160 participants d'échanger sur les besoins d'accessibilité liés aux déficiences auditives

Le programme et les présentations des intervenants de la 14 journée d’échanges « Ville accessible à tous » sont disponibles ci-dessous.

Une synthèse ainsi que divers contenus complémentaires seront prochainement mis en ligne sur cette page pour compléter les actes de cette riche journée.

 

 

Table ronde : Une population hétérogène, des besoins variés

Table ronde : Vers une ville plus accessible car plus sécurisante

Table ronde : Vers une ville plus accessible car plus communicante

Dans le dossier Journées d'échanges annuelles "Ville accessible à tous"

A lire aussi