23 octobre 2025
Cordon de galets à Penvénan
Cerema / D. Gateau
Comment concilier gestion du trait de côte et préservation des milieux marins ? Un référentiel intégrant les dernières connaissances est disponible pour les acteurs de la gestion du littoral. Il offre une vue d'ensemble des approches de gestion du trait de côte et présente les principales techniques mobilisées, en précisant leurs effets potentiels sur les écosystèmes marins et les mesures environnementales associées.

Les milieux marins sont des espaces fragiles qui font l’objet de nombreux projets d’aménagement. Leur préservations, dans le cadre de la gestion du trait de côte et de la protection contre les aléas littoraux, repose sur une approche globale et évolutive,  fondée à la fois sur la connaissance des dynamiques naturelles, une gouvernance efficace et un cadre réglementaire solide. 

 

Connaître le cadre réglementaire et les impacts potentiels des solutions de gestion du trait de côte 

Reconstitution de dunes / Adobestock

Différentes techniques de gestion et d'aménagement du trait de côte, dites "dures" (digues, murs, perrés[1], épis, brise-lame) ou "souples" (rechargement de plage, gestion souple des dunes…), permettent d'atténuer les aléas littoraux. Leur mise en œuvre varie selon le type d’aléa, les contraintes spatiales, les enjeux locaux, le niveau de risque et les ressources financières disponibles. Ces méthodes peuvent cependant générer des impacts sur l’environnement marin : modification des mouvements  sédimentaires, des courants, et de la biodiversité. Comment identifier ces impacts, en évaluer les effets sur les habitats et les espèces  à court ou long terme ? Et comment réduire la pression exercée par les aménagements ?

Face à ces enjeux, le projet de recherche Life Intégré Marha (2018-2025), piloté par l’Office Français de la Biodiversité, a pour objectif de favoriser une meilleure intégration des enjeux environnementaux dans les politiques publiques et la gestion des activités en mer. C’est dans le cadre de ce projet, et de son action "Renforcer l’implication des secteurs d’activités", que l’OFB a fait appel au Cerema pour l’accompagner dans la conception et la rédaction d’un référentiel technique pour la préservation de l'environnement marin dans la mise en œuvre de méthodes de gestion du trait de côte, afin de mettre à disposition des acteurs du littoral une synthèse actualisée des connaissances.

Ces documents s’adressent à l’ensemble des acteurs concernés par les méthodes de gestion du trait de côte, en particulier lors des processus de concertation et d’instruction des dossiers : services de l’État, organisations socio-professionnelles, élus, collectivités territoriales, établissements publics, associations, usagers du milieu marin…

 

Ce nouveau référentiel comprend deux volumes :

Le Tome 1 présente l’organisation institutionnelle et réglementaire de la gestion du trait de côte. Il décrit la dynamique des littoraux, les aléas et les enjeux associés puis détaille le cadre réglementaire et les acteurs impliqués à l'échelle nationale, des façades maritimes aux aires marines protégées (dont les sites Natura 2000), pour apporter  une vision globale de l’organisation de la gestion du trait de côte. Il présente également les leviers d’action mentionnés dans les différents textes réglementaires et stratégies à différentes échelles (Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI), Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI),Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation (SLGRI), etc.)

Le Tome 2 synthétise  l’état des connaissances sur les impacts potentiels des différentes méthodes de gestion du trait de côte sur les écosystèmes marins. Il ’identifie les principales pressions engendrées par ces techniques et les aménagements, propose une évaluation des risques pour les habitats et les espèces, et propose des mesures permettant de réduire ces impacts, selon la séquence Eviter-Réduire-Compenser, avec des tableaux synthétiques facilitant l’usage pratique de ces informations.

Le Référentiel technique pour la préservation de l'environnement marin dans la mise en œuvre de méthodes de gestion du trait de côte :

[1] Ouvrages longitudinaux inclinés, constitués d’un revêtement (en maçonnerie, béton, enrochements) et recouvrant un talus auto stable (sans soutien artificiel).