Une entreprise fondée sur la R&D
Cuirassier, société créée en 2016 et basée en Nouvelle-Aquitaine, conçoit, produit et distribue un système de barrière mobile anti-inondation.
Quatre brevets protègent cette innovation née avec le soutien de l’Université de Technologie de Compiègne, et optimisée en bureau d’études grâce aux techniques industrielles appliquées dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial.
Cuirassier et la Direction technique Risques, eau et mer du Cerema sont associés au projet de recherche Interreg Polder2CS dont l’objet consiste notamment à développer les connaissances et expérimenter des solutions de gestion des submersions. C’est dans ce cadre qu’un essai des barrières anti-inondations a eu lieu sur le site Hedwige and Prosper, un polder de 6 km² permettant de tester en conditions réelles, des solutions d’entretien, de réparation des digues ou de gestion des inondations.
Un essai dans des conditions extrêmes
Mené en collaboration avec le Génie Militaire des Pays-Bas, l’essai a permis de tester la résistance d’une protection temporaire d’environ trente mètres linéaires pendant deux jours, et dans des conditions extrêmes.
D’une part, les modules, conçus pour un sol urbain régulier de type route, béton ou pavé, ont été placés sur le sol argileux irrégulier. D’autre part, les conditions climatiques ont été exceptionnelles : une tempête a amené des vents forts avec des bourrasques moyennes de 70 à 75 km / h pouvant dépasser les 80 km / h (force 9 à 10 sur les 12 niveaux de l’échelle de Beaufort).
« Les tests in situ de notre barrière mobile à Polder2Cs sont le résultat de plusieurs années d'échanges avec M. Sergent, Directeur Scientifique de la Direction technique Risques, eau et mer du Cerema. L'intérêt qu'ils ont marqué sur les solutions innovantes pouvant répondre à la résilience des inondations est aujourd'hui plus que d'actualité. Nous les remercions tout particulièrement pour cette expérimentation sous les regards d'experts hollandais, belges et français. Des pays où l'eau est au cœur de leurs préoccupations », précise Luc Nguyen Van, président de Cuirassier.
Des suites encourageantes
À la suite de ces tests, Cuirassier va recourir à la soufflerie atmosphérique du CSTB de Nantes afin de définir une utilisation et une implantation optimale de ses modules. L’entreprise est dans le processus d’obtention de la norme américaine FM2510.
Pour sa part, le Cerema a confirmé sa volonté de promouvoir une norme française sur les barrières mobiles (des normes existant déjà aux États-Unis et au Royaume-Uni). Du côté des Pays-Bas, le génie miliaire néerlandais a pu constater la facilité de montage des modules, pour des personnels non formés, et a souhaité conserver deux modules.
CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.