4 septembre 2025
Port de Mannheim (Allemagne)
Cerema / Port de Mannheim (Allemagne)
Sept ports de la région rhénane et deux instituts de recherche unissent leurs compétences et leurs connaissances dans un projet de recherche Interreg destiné à comprendre les phénomènes climatiques auxquels seront exposés les ports et la navigation fluviale, et à identifier des solutions d’adaptation et de résilience. Le projet CRANE (Climate Resilience and Adaptation for upper rhiNE), qui réunit des partenaires français, allemands et suisses, a été lancé en 2023.

Quels seront les impacts, notamment les impacts croisés, du changement climatique sur les infrastructures portuaires et sur les conditions de navigation fluviale ? Comment réduire ces impacts et favoriser l’adaptation des ports à des événements climatiques et naturels tels que les fortes précipitations ou la baisse du niveau d'eau ?

 

Une collaboration entre recherche et monde portuaire pour l’adaptation au changement climatique

Le projet INTERREG CRANE (Climate Resilience and Adaptation for upper rhiNE – résilience et adaptation climatique pour le Rhin supérieur) porte sur les enjeux d’adaptation des infrastructures portuaires au changement climatique. En effet, la violence et la fréquence des événements climatiques augmente, entraînant parfois des perturbations sur le transport fluvial et impactant les équipements. 

L’enjeu est alors d’anticiper, et donc d’avoir une vision prospective des extrêmes météorologiques futurs et de leurs effets combinés, pour identifier les solutions à mettre en œuvre. 
Porté par le port autonome de Strasbourg, le projet CRANE réunit sept structures portuaires (Mannheim, Ludwigshafen, Karlsruhe, Kehl, Mulhouse, Bâle et le port autonome de Strasbourg) et deux instituts de recherche, le Cerema et la Fraunhofer-Gesellschaft allemande.
 

 
 
Le projet comprend plusieurs étapes :
 
  1. Déterminer les extrêmes climatiques futurs et leurs impacts systémiques, en construisant une base de connaissances commune.
  2. Identifier les besoins en termes d’adaptation.
  3. Concevoir des solutions d’adaptation et résilience pour les infrastructures portuaires et la navigation, en construisant des méthodes et outils adaptés, et évaluer ces solutions selon différents critères (notation de 1 à 5) : Coût, Efficacité, Faisabilité, Flexibilité, Acceptabilité, Co-bénéfice environnementaux, Contribution à l'atténuation.
  4. Réaliser des trajectoires d’adaptation personnalisées pour chaque port
  5. Proposer aux ports un outil de suivi et de mise œuvre de ces trajectoires

 

Des ateliers avec les acteurs portuaires pour échanger les connaissances et identifier des solutions

La méthode collaborative s’appuie sur des ateliers avec les acteurs portuaires, d'abord pour réaliser un diagnostic avec Fraunhofer, puis avec le Cerema pour déterminer leur exposition actuelle et les menaces liées au changement climatiques, et enfin pour établir un plan d’action. Les impacts communs et les impacts spécifiques à certains ports sont étudiés, et une chaîne d’impacts climatiques sera réalisée lors d’ateliers participatifs, comprenant les impacts directs et indirects des aléas climatiques. 

Le Cerema sera notamment impliqué dans la réalisation d’un catalogue des différentes mesures d’adaptation et d’un cadre d’évaluation de leur efficacité. L’idée est de définir au moins une solution pour chaque couple : risque / élément du système (Ponts, Passages souterrains / tunnels, Bâtiments neufs ou rénovés, Bassins portuaires et fonds de bassins portuaires, Murs de quai Rives obliques…). 

L'ensemble des éléments des ports a été listé, et réparti en 10 grandes catégories:

 

⚙️ Connexions aux territoires

⚡ Raccordement, approvisionnement et évacuation

🏢 Bâtiments & gestion

🏭 Infrastructures industrielles indépendantes

👷 Ressources internes

💧 Infrastructures liées à l'eau

🚉 Infrastructures ferroviaires et de signalisation

🚉 Voirie interne et accès portuaires

🚢 Infrastructures de transbordement et logistique

🌳Territoire

 

Zoom sur 2 ateliers :

En avril et juillet 2025, deux ateliers destinés à identifier des solutions d'adaptation ont été préparés et animés par le Cerema, avec trois structures portuaires. 

Avril 2025 :

  • Sensibiliser les collaborateurs des ports au sujet de l’adaptation
  • Faire échanger les ports entre eux sur la thématique du changement climatique et des bonnes pratiques qu’ils mettent déjà en place
  • World Café (discussion) sur les thématiques de :
    • l’eau (étiages et crues)
    • des accès ferroviaires et routières pour garantir l'accès au port et la multimodalité.
    • des personnels : maintenir les conditions de travail des personnels des ports et d'assurer la continuité des activités.
  • Sélectionner et prioriser les mesures les plus pertinentes pour les gestionnaires de ports.

Juillet 2025 :

  • Exercice de projection selon la méthode des scénarios Noir et Rose à partir d'un article de journal fictif daté de 2040. Pour identifier les facteurs clefs de réussite de l’adaptation (scénario Rose) et identifier les erreurs à éviter pour réussir l’adaptation des ports (scénario noir).
  • Ensuite, les trajectoires d'adaptations sont définies afin de structurer la mise en œuvre des différentes actions (en s'inspirant de la méthode TACCT pour séquencer la mise en place de ces mesures à court, moyen et long terme).