27 août 2018
Paysage d'Andorre dans les Pyrénées
Le Cerema est partie prenante du projet européen SAPYRA, qui vise à améliorer la sécurisation des accès pyrénéens face au risque avalanche. SAPYRA est inclus dans le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) qui concerne la période 2014-2020.

Renforcer la sécurité des routes face au risque d'avalanche

Le projet transfrontalier SAPYRA a pour objectif d’améliorer la sécurité des accès pyrénéens en Andorre face au risque d’avalanches. Chaque année, des routes doivent être coupées en raison de ce risque, qui avec le changement climatique survient de plus en plus souvent. Le projet SAPYRA vise à réduire le nombre de jours de fermeture grâce à l'installation d'infrastructures de protection et  à une instrumentalisation pour la prévention du risque d’avalanches.

Réalisé en partenariat avec la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) et le gouvernement Andorran, ce projet mené par le Cerema Sud-Ouest est consacré à des études et travaux de génie civil sur les versants dominant les routes N20, N320 et N22 et concerne en premier lieu la DIRSO associée au service de restauration des terrains en montagne (RTM).

En 2018, plusieurs marchés ont été notifiés pour la mise en place de systèmes paravalanches concernant plusieurs couloirs (H4, Pe9 et Pa 13) sur les communes de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Porté-Puymorens et de Porta : pose de structures (avec des forages allant jusqu’à 4,80m), plantations, etc. Des détecteurs de neige, de densité et d’humidité viendront également compléter le dispositif de prévention.

Ces travaux intègrent des études et des actions visant le respect de l’environnement naturel exceptionnel de ces zones (inventaire de la faune et de la flore, signalisation des câbles pour les rendre plus visibles pour les oiseaux, prise en compte des périodes de premier envol, obturation des extrémités de poteaux, accompagnement du chantier par un écologue, etc.).

 

Proposer des actions concrètes

Photographie lors d'une opération d'installation de filets en montagneEn complément de ce traitement à la source, l’approche du Cerema est davantage organisationnelle et aborde les problématiques suivantes :

  • en quoi une coupure des accès routiers aux territoires andorrans et ariégeois génère de forts impacts (économiques, sociaux, etc.) ? Comment les évaluer ?

  • comment retarder une coupure des accès routiers ?

  • comment prévenir d’une fermeture imminente ?

  • quels ont été, dans le passé, les défauts majeurs qui ont pu aggraver les effets d’une coupure ?

  • quelles actions seraient à développer pour en réduire les impacts à l'avenir ?

Des entretiens sont actuellement menés avec les principaux partenaires, les représentants des communes concernées, ainsi que des professionnels impactés par les fermetures ou les restrictions de circulation de ces axes routiers. Une palette d’actions sera proposée, et viendra compléter les actions déjà menées comme la réalisation d’un clip vidéo permettant de sensibiliser les enfants des écoles frontalières à ces problématiques.

Le projet SAPYRA est financé par les fonds FEDER. Ils 'inscrit dans le cadre du programme INTERREG POCTEFA  [1].


[1] POCTEFA 2014-2020 est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre. C’est un programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir de développement durable des territoires frontaliers des trois pays.

 

En savoir plus :