20 juin 2018
Enquête Qualification des données
Retour sur l'enquête sur la qualification des données géographiques, lancée par le Cerema auprès des producteurs et utilisateurs de données.

Dans le cadre de ses travaux partenariaux sur la qualification des données géographiques, le Cerema a lancé une enquête auprès des producteurs et utilisateurs de données. L’objectif : connaître les pratiques en cours et les besoins en matière de qualification des données, pour aider à la mise en pratique des éléments méthodologiques récemment publiés.
Cette enquête, relayée sur georezo et le site du CEREMA, a suscité 237 réponses. Quelques extraits et grandes idées vous sont proposés dans cette synthèse, et vous pourrez retrouver les résultats détaillés en fin de page.

La qualité : un enjeu fort et des pratiques répandues

Si la qualité des données est (heureusement !) vue comme une information nécessaire à connaître avant d’utiliser des données, ce sont les critères de précision de position et de précision thématique qui semblent les plus importants à examiner.

Importance des différents critères qualité
Importance des différents critères qualité

 

La qualité en tant que producteur…

Du côté des pratiques de production et diffusion des données, on trouve peu de surprises dans les réponses. On peut néanmoins noter plusieurs points :

  • dans une large part, les répondants estiment avoir une bonne connaissance de la qualité des données qu’ils diffusent ;

  • de même, ils se sentent responsables de la qualité de ces données ;

  • presque 3/4 d’entre eux effectuent un rapportage de la qualité des données qu’ils produisent et/ou diffusent (mais peu utilisent un logiciel dédié) ;

  • la correction des données de mauvaise qualité est également une pratique courante.

et en tant qu’utilisateur

En tant qu’utilisateur, la qualité des données constitue un critère de choix : presque 3/4 des répondants affirment avoir été amenés à choisir une source de données en fonction d’éléments relatifs à la notion de qualité.

Graphe

Malgré cela, l’utilisation de données de « mauvaise qualité » reste une pratique courante, sans doute lorsque les alternatives sont limitées, ou lorsque l’usage prévu ne nécessite pas une qualité importante.

Enjeux et besoins

Deux types d’enjeux liés à la qualité des données avaient été ciblés dans l’enquête :

  • le lien avec l’OpenData : la qualité des données ouvertes est jugée très variable et dans tous les cas, le manque d’information sur cette qualité constitue un frein à la réutilisation ;

  • l’intérêt des métadonnées : selon les répondants, elles ne suffisent pas à estimer la qualité des données actuellement. L’explication : certains pointent le manque ou le mauvais remplissage des métadonnées, qui peuvent pourtant contenir des champs « qualité », quand d’autres proposent de trouver une autre méthode de rapportage de la qualité.

Graphe


L’objet de l’enquête était également de percevoir les besoins en matière d’accompagnement :

  • éléments méthodologiques, automatisation, aide au catalogage… les besoins sont pluriels ;

  • les deux tiers des répondants sont intéressés par la mise en place d’une formation sur le sujet.

Accéder aux résultats détaillés

Les résultats détaillés de l’enquête sont téléchargeables ci-dessous. Vous trouverez une infographie permettant d’accéder aux données de façon graphique, et également le tableau des résultats bruts. Ces résultats ont été anonymisés.