26 février 2020
Centre-bourg de Sorède
Après la réalisation en 2010 d’un schéma de mobilités actives, le Cerema a été à nouveau sollicité par la commune de Sorède pour aller plus loin en étudiant la faisabilité de cinq liaisons cyclables et en proposant des aménagements pour sécuriser le parcours des cyclistes.

En 2010 le Cerema avait réalisé un schéma directeur des mobilités actives pour la commune de Sorède. Ce schéma avait rapidement été suivi d’aménagements : généralisation de la vitesse à 30 km/h dans tout le village, double-sens cyclables pour les cyclistes, création de plusieurs rues en zone de rencontre dans le centre ancien. Cette démarche a fait l'objet d'une fiche pratique du cerema sur la thématique des "zones de circulation apaisée", intitulée "Un plan de déplacements doux pour planifier l'aménagement des zones de circulation apaisée" (fiche n°8).

En 2019 la commune fait à nouveau appel au Cerema pour aller plus loin dans sa politique cyclable. Motivée par l’arrivée, aux portes du village d’une voie verte réalisée par le conseil départemental (tracé de l’euro-véloroute n° 8) la commune a identifié cinq voies en milieu urbain et rural, pouvant être adaptées pour la circulation des vélos. Elle a demandé au Cerema d’étudier la faisabilité de ces cinq liaisons cyclables sortant de la commune pour certaines et de proposer des aménagements.

  • Trois liaisons relient le centre du village à la nouvelle voie verte en cours de finition et traversant le territoire au nord du village. 
  • Une liaison relie Sorède au village voisin Saint-André où se trouve le collège de secteur et permettra ainsi aux collégiens d’aller au collège à vélo.
  • La quatrième liaison permettra à terme de relier Sorède à l’autre village voisin : Laroque-des-Albères.

Le Cerema s'est rendu sur le terrain pour étudier les différentes voies et proposer des solutions d'aménagement adaptées au contexte, parfois assez légères, afin d'améliorer le confort et la sécurité des cyclistes. Parmi les mesures proposées:

  • Etablir une zone 30 h (en milieu urbain)
  • Limiter la circulation aux vélos et aux riverains, éventuellement aux engins agricoles,
  • Matérialiser les trajectoires cyclistes, 
  • Jalonner le parcours des vélos
  • Aménager des trottoirs, déplacer du stationnement
  • Réduire les largeurs de chaussée
  • Mise d'une rue en sens unique et en double-sens cyclable,
  • Aménager un passage cycliste pour connecter la voie verte au village,
  • Sécuriser la traversée d'une départementale et aménager un carrefour pour sécuriser la circulation des vélos,
  • Aménager des sections de pistes cyclables à double sens

Le coût de mise en oeuvre de ces solutions a été évalué pour chacune des voies étudiées, de manière à permettre le choix des itinéraires et des aménagements les plus appropriés. 

Cette étude a été suivie depuis juin 2019 par un comité de pilotage ouvert aux citoyens en ayant fait la demande. Ce comité de pilotage a émis un avis favorable au projet du Cerema lors de la dernière réunion de janvier 2020.