10 mars 2025
Travaux de la ligne BHNS à Angoulême
Ville d'Angoulême - Travaux du BHNS en centre-ville
Dans le cadre de l'aménagement de sa ligne à haut niveau de service dans le centre-ville, le Grand Angoulême a sollicité le Cerema afin de l’aider à définir les solutions techniques qui lui permettraient de respecter ses obligations réglementaires en matière d’accessibilité et les contraintes imposées par la protection de son patrimoine.

La Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême a repris en 2023, les travaux d’aménagement des équipements structurants (arrêts de bus, quais…) de sa ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le centre ville d’Angoulême.

 

Conjuguer patrimoine et accessibilité des traversées piétonnes

Installation d'un arrêt de BHNS - Ville d'Angoulême

Ces aménagements se situent dans le cœur de ville, classé "secteur sauvegardé" pour protéger et mettre en valeur son patrimoine architectural et historique. Dans ce périmètre couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, les prescriptions de cette mise en va leur du patrimoine peuvent rendre difficile l’application des dispositions techniques relatives à l’accessibilité de la voirie et des espaces publics (arrêté du 15 janvier 2007 et décrets n 2006 1657 et 1658).

La demande de la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême concerne l’aménagement des traversées piétonnes dans deux sites en particulier, à proximité de l’Hôtel de Ville et du Champs de Mars. Les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) n’autorisent en effet pas la mise en place de passages piétons réglementaires dans ces secteurs, à savoir qu’un passage piéton réglementaire se caractérise par les bandes blanches perpendiculaires à l’axe de la chaussée, d’une longueur minimale de 2.50m en ville et d’une largeur de 0.50m (article 118 de la partie 7 de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière).

Or, il s’agit d’une demande forte des associations de personnes en situation de handicap.

À partir des plans et les explications fournies par Grand Angoulême, le Cerema a apporté son expertise sur ces deux sites implantés en Zone 30.

 

Solutions envisagées

Site Hôtel de Ville :

Le permis d’aménager initial a été validé sans réalisation de passages piétons réglementaires, mais avec des traversées uniquement signalées par des Bandes d’Éveil de Vigilance (BEV) contrastées et des abaissés de trottoir. Toutefois, ces équipements ont été jugés insuffisants par les associations de personnes aveugles et malvoyantes (PAM) pour leur permettre de traverser de manière sécurisée. À la suite de cette demande, la collectivité a pris la décision d’ajouter des clous en inox de part et d’autre de la traversée, bien que cette solution présente une incertitude vis à vis de sa pérennité du fait des risques de descellement des clous soumis au passage des véhicules.

D’une manière générale dans une telle situation, le Cerema recommande de respecter la réglementation relative au marquage des traversées piétonnes, car celui ci impose aux piétons de les emprunter. Les traversées sont donc canalisées aux abords des arrêts de bus, pour une meilleure sécurité des piétons vis à vis du trafic routier. Toutefois, au vu de l’avis de l’ABF, le Cerema a proposé à la collectivité d’opter pour un dispositif de "traversées suggérées", autorisées en Zone 30. A minima, ces traversées suggérées doivent être dotées d’un abaissé de trottoir et d’une BEV conforme et contrastée. Dans ce cas précis, le Cerema a recommandé d’aménager les traversées de chaussée avec :

  • Un abaissé de trottoir,
  • Une Bande d’éveil de Vigilance (BEV ) conforme et contrastée,
  • Un contraste tactile appliqué sur la chaussée, ou tout autre dispositif assurant la même efficacité, afin que le piéton puisse se situer sur la traversée ou en détecter les limites,
  • Un changement de couleur de revêtement ou une texture différente, pour mieux identifier visuellement la traversée.

Le Cerema a également conseillé la collectivité sur d’autres points relatifs à l’aménagement aux abords des arrêts de transport, pour renforcer la sécurité des piétons.
 

Traversée actuelle dans la rue, avant travaux (source : Google Maps).

 

Site Champs de Mars :

Le Cerema a formulé plusieurs rappels sur les aménagements envisagés par la collectivité sur ce site :

  • Ainsi, lorsqu’un passage piétons est réalisé, le Code de la Route impose aux piétons de l’emprunter lorsqu’ils sont à moins de 50 m de celui ci. La réalisation d’une traversée suggérée à moins de 50 mètres du passage piétons réglementaire est donc contradictoire avec cette règle.
  • L’utilisation de pavés non jointés (pavés enherbés) comme revêtement de certains espaces piétons, n’est pas recommandée pour assurer l’accessibilité pour tous et le confort des piétons.
  • Le positionnement de places de stationnements pour deux roues motorisés sur l’espace piéton peuvent engendrer des manœuvres dangereuses pour les piétons.

Pour compléter cet avis, le Cerema a réalisé un benchmark de quelques exemples de traversées suggérées, dont la collectivité pourra s’inspirer pour la réalisation de ses traversées.

À Angoulême, les travaux d’aménagement de ces rues sont prévus en 2025.