9 octobre 2019
Véhicules circulant en ville près d'immeubles
Paremoro
Depuis le 17 septembre, les équipes du Cerema ont entamé une tournée à travers la France afin de présenter l'outil PlaMADE, destiné à aider les gestionnaires de voiries à réaliser les cartes de bruit, ainsi qu'à préparer les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement.

La directive n° 2002/49/CE du 25 juin 2002 sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement impose aux gestionnaires de voiries l'établissement de cartes de bruits stratégiques d'exposition de la population (CBS) et la mise en oeuvre d'un plan de prévention et de réduction du bruit dans l'environnement (PPBE). Le Cerema a développé l'outil PlaMADE (Plate-forme Mutualisée d’Aide au Diagnostic Environnemental) pour accompagner les acteurs en charge de ces documents.

Pour accompagner la prise en main de l'outil, une série d'ateliers est organisée jusqu'au 12 décembre à Paris. Ceux-ci rencontrent un réel succès auprès des utilisateurs, qui s'inscrivent en nombre à chaque session (environ 160 personnes sont venues lors des trois premières sessions, représentant 23 collectivités, dont 16 conseils départementaux, ainsi que 27 Direction Départementales des Territoires ou DDTM, notamment). 

carte de bruit de ParisLes retours des premiers participants encouragent le Cerema dans sa démarche d'explication sur l'outil dans les régions, et la qualité des interventions a été soulignée, notamment en matière de rappels sur la réglementation, par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). 

 

PlaMADE est une nouvelle plateforme de stockage qui permet de conserver:
  • les données d'entrée qui seront ensuite utilisées dans le cadre des différentes études sur le bruit, notamment les données de trafics moyens journaliers,
  • les données de projets acoustiques,
  • les données de sortie résultant de l'exploitation des projets acoustiques (Cartes de Bruit Stratégiques ou CBS, résumés Union Européenne de plans de lutte contre le bruit ou encore Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement PPBE).

L'outil a été développé par le Cerema à la demande du ministère en charge de l'environnement, afin de pallier aux difficultés de collecte des données et de niveau de qualité ainsi que pour répondre au besoin d'accompagnement de gestionnaires de voirie pour répondre aux objectifs de la réglementation européenne. 

 

PLaMADE est conçu sur la base de trois fondements:
  • Accueil: stockage de toutes les informations nécessaires ou utiles,
  • Partage: système collaboratif ouvert à tous les acteurs,
  • Sûreté: sécurité des accès à des sauvegardes.

Atelier Les ateliers permettent d'aborder les enjeux en matière de prévention du bruit, notamment la directive bruit 2002/49/CE. Des retours d'utilisateurs sur les applications locales de l'outil sont aussi proposés, pour aborder de manière pratique des points tels que la collecte et l'utilisation des données trafic, la réalisation des cartes stratégiques... 

Enfin, ces ateliers visent à présenter de manière détaillée la plateforme et ses potentialités.

 

Parmi les présentations qui ont été réalisées jusqu'à présent:

  • le travail du conseil départemental des Pyrénées orientales pour mettre à jour et maintenir sa base de données,
  • l'intérêt d'avoir un observatoire du bruit, surtout dans le cadre de l'échéance 4,
  • la difficulté de récupérer les données,
  • le travail de la métropole de Bordeaux pour produire les cartes de bruit stratégiques,
  • la manière de réaliser un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de qualité en allant plus loin que les Cartes de Bruit Stratégiques de la métropole de Bordeaux,
  • des opportunités d'utiliser les données pour d'autres projets que les Cartes de Bruit Stratégiques, comme la plateforme Orhane en Auvergne-Rhône Alpes, qui permet de visualiser la double exposition au bruit et la pollution.