7 juin 2024
couverture
Cerema
Le Cerema lance une série de fiches sur le thème de la résilience des infrastructures, pour donner aux gestionnaires des pistes d'action afin de répondre aux différents enjeux liés aux impacts du changement climatique. Les trois premières fiches, qui portent sur le phénomène de fissuration des routes exposées à la sécheresse, sur les 10 étapes pour la résilience des infrastructures et sur l'aléa chute de blocs sont en ligne.

Afin d'aider les gestionnaires d'infrastructures à identifier les différents impacts du changement climatique sur les infrastructures routières, le Cerema lance des fiches de synthèse. Les trois premières sont en ligne :

  • Le phénomène de retrait -gonflement des sols argileux (RGA) et ses conséquences sur les infrastructures routières.
  • Dix étapes pour améliorer la résilience de vos infrastructures de transport : Méthode Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport (ASAIT)
  • L'aléa rocheux

 

Fiche N°1 : Connaître l'exposition de son réseau au retrait gonflement des sols argileux

Route impactée par le RGA - Cerema

Dans le contexte du changement climatique, ce phénomène qui concerne déjà 48% du territoire en zone d'exposition moyenne ou forte, risque d’engendrer plus de dommages et nécessite d’être pris en compte. Le Cerema mène depuis plusieurs années des travaux de recherche dans ce domaine, en lien avec l'Observatoire des Routes Sinistrées par la Sécheresse.

Cette fiche divisée en trois parties définit les enjeux de la problématique et présente des éléments de connaissance du patrimoine routier afin de déterminer les moyens d’action pour le rendre plus résilient. Le Cerema y présente notamment son approche de gestion intégrée des infrastructures routières, qui vise à anticiper les besoins en termes d'entretien et d'adaptation, pour planifier les interventions.

En matière de retrait et gonflement des sols, il s'agit:

  • d’améliorer la connaissance du RGA et de ses potentielles conséquences sur le réseau routier;
  • de définir et hiérarchiser des actions visant à réduire la vulnérabilité ou les conséquences du RGA;
  • de mettre en œuvre un plan d’action adapté au contexte et à l’environnement de la route;
  • d’assurer un suivi dans le temps des actions vis-à-vis du phénomène de RGA.

Le phénomène est d'autant plus marqué que les périodes de sécheresse et d'humidité alternent, entraînant des variations de la densité de l'argile dans le sous-sol. Il entraîne différents types de fissures, qui peuvent apparaître dès la première année de mise en service et ont un impact sur la sécurité.

Bien qu'il n'existe pas de solution "clés en main" pour réparer les dommages liés à ce phénomène, la fiche présente des recommandations pour l'entretien des réseaux routiers sensibles au retrait et gonflement des sols argileux. Ces solutions passent pas la sensibilisation des équipes, l'évaluation et le suivi des zones impactées, et éventuellement des mesures pour réduire le risque (infiltration, évapotranspiration...).

Les solutions à apporter face à un dommage doivent être adaptées à l'environnement proche, et peuvent s'inscrire dans trois catégories:

  • Celles qui portent sur l'ouvrage et la structure de la chaussée, pour la renforcer,
  • Celles qui portent sur l'environnement proche, principalement pour étanchéifier la chaussée.
  • Celles qui portent sur le sol argileux , et qui sont souvent plus lourdes à mettre en œuvre.

 

Fiche N°2 :Dix étapes pour améliorer la résilience de vos infrastructures de transport :

Cette seconde fiche présente la méthode Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport (ASAIT) pour améliorer la résilience des infrastructures de transport au changement climatique et aux perturbations qui y sont liées. Il s'agit d'une approche en 10 étapes proposée aux gestionnaires de réseaux routiers par le Cerema, et qui permet de mieux anticiper les différents impacts des évolutions climatiques sur les routes et d'optimiser les investissements.

Cette fiche explicite les 10 étapes de la méthode, à savoir :

  1. Définir les objectifs, le périmètre et la gouvernance
  2. Identifier, sélectionner et catégoriser les infrastructures et leurs fonctionnalités
  3. Identifier, sélectionner et collecter les données
  4. Analyser l'exposition, 
  5. Evaluer la sensibilité
  6. Evaluer le risque
  7. Analyser les enjeux
  8. Identifier les mesures d'adaptation
  9. Prioriser les mesures d'adaptation
  10. Mettre en oeuvre et évaluer les actions.

 

FICHE N°3 : L'ALéa rocheux

La chute de bocs rocheux sur les infrastructures de transport est un aléa dont l'occurrence et les impacts ont tendance à augmenter dans un contexte de changement climatique. Cette fiche présente l'aléa chute de blocs, les enjeux liés à ce phénomène et la démarche de gestion intégrée qui permet de prendre en compte l'aléa dans les politiques de gestion et d'entretien des réseaux de transport.

Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :

  • concilier les enjeux de court et de long terme ;
  • proposer une approche intégrée, multidisciplinaire ;
  • dépasser l’approche par actif pour une vision réseau et la coupler à une approche territoriale ;
  • mettre en place une démarche adaptée à chaque gestionnaire et réseau d’infrastructure

 

Retrouvez les fiches sur CeremaDoc :