24 octobre 2018
Journée Mobilité 3.0 en Auvergne Rhône-Alpes
Organisée par le Cerema, ATEC ITS France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et la Cotita Centre-Est, cette journée d’information "Mobilité 3.0 - Quels systèmes de transport intelligents sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes ?" s’est tenue le mardi 16 octobre 2018 à Bron.

Journée M3.0

Cette journée fut l’occasion de présenter et mettre en dialogue les travaux réalisés dans le cadre de l’initiative Mobilité 3.0, avec les nombreux projets innovants de la région, en matière de Mobilité Intelligente.

En ouverture de la journée, Denis Schultz, Directeur du Cerema Centre-Est et co-président de la CoTiTA (réseau "Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement" ) a rappelé l’ambition et le cadre général de la journée. Organisée par le Cerema, avec l’appui d’ATEC ITS France et de la Mission Transport Intelligent (DGITM), elle s’inscrit dans un cycle d’événements appelé "Mobilité 3.0 en région".

Cette journée M3.0 en Auvergne-Rhône-Alpes était articulée autour de trois thématiques, emblématiques des projets de mobilité intelligente sur ce territoire :

  • la "Gestion multimodale des trafics" ;
  • les "Plates-formes de test pour véhicules autonomes et connectés" ;
  • les "Solutions ITS pour la mobilité dans les territoires peu denses et périurbains"

En introduction de la journée, Jean Coldefy, Directeur du programme Mobilité 3.0 a fait une présentation synthétique des travaux Mobilité 3.0 et de ses résultats, à savoir des propositions d’actions concrètes, réparties sur les six axes stratégiques du programme et retranscrites dans la revue TEC "Mobilité: quelle vision à 10 ans ?"

Ainsi, tout au long de la journée, de nombreux sujets ont été abordés, révélant la grande diversité des études et expérimentations impulsées par la montée en puissance des innovations dans le domaine de la mobilité : Stratégies de régulation de trafic dans les métropoles de Lyon et Grenoble, expérimentation sur les données FCD en Savoie, présentations des plateformes de test pour véhicules autonomes PAVIN et TRANSPOLIS, projets de covoiturage (spontané, par le biais de plateforme en ligne ou bien par application mobile), etc.

Louis Fernique, chef de la Mission Transport Intelligent au sein de la DGITM, a clôturé cette journée par une présentation du Plan d'action French Mobility, une initiative lancée en janvier 2018 par le Ministère des Transports et amenant un nouveau souffle à l’écosystème de la mobilité intelligente. A l’issue de cette présentation la fusion du programme Mobilité 3.0 dans la démarche French Mobility a été annoncée.

Le Cerema est dès à présent fortement impliqué dans le plan d'action French Mobility, en particulier sur la mise en place de la plateforme collaborative et le soutien en ingénierie pour les territoires peu denses.