La ministre en charge des Transports Elisabeth Borne a détaillé l’avancement des actions clés du plan French Mobility :
- La nomination d’un facilitateur French Mobility qui aura pour rôle de faciliter le parcours des porteurs de projets innovants dans les administrations, de les orienter vers les bons interlocuteurs et de les accompagner pour lever d'éventuels verrous juridiques ;
- La mise en place d’une plateforme collaborative de recensement des expérimentations et de mise en relation des acteurs de l’écosystème ;
- Le projet de décret pour le relèvement expérimental du seuil de la commande publique innovante à 100 000 euros et la promotion du partenariat d’innovation ;
- Le financement de l’innovation, avec notamment des appels à projets et appels à manifestations d’intérêts orientés mobilité ;
- Le soutien à l’ingénierie territoriale dans les territoires peu denses avec notamment l’animation de réseaux régionaux.
Le Cerema s'est vu confier la responsabilité de deux de ces actions clés : la réalisation de la plateforme collaborative en lien avec l’association Atec ITS France, et la mise en œuvre d’un dispositif de soutien en ingénierie pour les territoires peu denses.
Christian Curé, directeur du Cerema Territoires et ville, a confirmé cet engagement fort de notre établissement public dans la mise en œuvre du plan d’action French Mobility lors d’une table ronde à laquelle participaient également Hélène Jacquot-Guimbal (directrice générale de l’Ifsttar), Pierre Calvin (président d’Atec ITS France) et Marie-Christine Prémartin (directrice exécutive des programmes de l’Ademe).
Une plateforme collaborative, lieu d’échanges, de formation, d’information entre les acteurs
La mise en place de cette plateforme collaborative de recensement des expérimentations et de mise en relation des différents acteurs de l’écosystème serait effective dans le courant de l’année 2019, selon la ministre.
Le Cerema sera l’un des partenaires en charge de ce projet de plateforme, dont l’objectif est de permettre des mises en relation efficaces et des échanges constructifs entre les acteurs de l’innovation dans le domaine de la mobilité (collectivités, start-up, PME...). Cette plateforme sera réalisée à partir du prototype présenté en juin au salon européen de la mobilité auquel le Cerema avait déjà activement contribué.
Elle permettra de partager une vision territorialisée et thématique des initiatives innovantes en matière de mobilité, de diffuser les bonnes pratiques et d’éviter de reproduire des erreurs déjà commises pour d’autres projets.
La plateforme aura aussi pour rôle de mettre en relation les territoires porteurs de projets et les acteurs qui ont des solutions à leur apporter. Elle permettra d’avoir une vision claire des enjeux et des besoins des collectivités, des start-ups et du monde économique sur les questions de mobilité. Enfin, un espace ressources proposera une liste des appels d’offres et des appels à projets en cours, des documents thématiques tels que des cahiers des charges ou des résultats d’évaluation…
L'appui en ingénierie pour les territoires peu denses
La ministre a également annoncé un dispositif de soutien à l’ingénierie pour les territoires peu denses dont la mise en place a été confiée au Cerema.
Des plateformes régionales d’appui à l’ingénierie territoriale des mobilités seront mises en places. S’appuyant sur des réseaux régionaux d’experts sur les plans technique, administratif et financier, elles rassembleront aussi les acteurs institutionnels.
Ces plateformes régionales représenteront un point d’entrée pour les territoires. Elles seront aussi un vecteur pour constituer des lieux d’échanges techniques et organisationnels afin d’apporter les premiers appuis et conseils aux territoires, et pour définir et mettre en œuvre leurs projets.