13 juin 2018
Vue d'un train passant sur une autoroute à Singapour.
Le 31 mai, le Cerema et le CNFPT ont organisé à Marne-la-Vallée une première journée d'échanges et de retours d'expériences menées localement, en matière de modélisation multimodale. Elle était ouverte à l'ensemble des acteurs des territoires impliqués dans la construction, la maintenance et l'usage des outils de modélisation des déplacements multimodaux.

La planification des déplacements requiert des outils de simulation de plus en plus précis, capables notamment de prendre en compte les différences de comportements individuels de mobilité. Depuis les années 2000, de nombreuses innovations méthodologiques ont fait évoluer les modèles multimodaux de déplacements utilisés pour estimer les trafics et évaluer les projets, politiques et scénarios prospectifs dans le domaine des transports et de l’aménagement. En plus de ces innovations méthodologiques, la dimension multipartenariale rend nécessaire des compétences de plus en plus expertes pour la construction de tels outils.

Cette journée d'échanges s'est organisée autour de trois sessions :

  • Un état des lieux des pratiques françaises en matière de modélisation multimodale.
  • La construction d'un modèle multimodal de déplacements, à travers trois exemples: le modèle transfrontalier de Genève, le modèle mis en place en Rhône-Alpes, et celui de Montpellier.
  • L'utilisation d'un modèle multimodal de déplacements, via des expériences menées sur l'évaluation des impacts, la conception et le dimensionnement de projets, ou encore la mise en oeuvre de nouvelles mobilités à une échelle transfrontalière.