9 décembre 2020
Écoquartier Parc Marianne à Montpellier
Arnaud Bouissou - TERRA
Avec l’amplification des effets du changement climatique, la lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU) et la surchauffe urbaine devient un enjeu majeur de santé et de bien être. Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le Cerema organisent 2 webinaires destinés aux collectivités et leurs partenaires.

Le premier webinaire s'est déroulé le 3 décembre 2020 et a rassemblé plus de 230 personnes autour de la thématique : " La parole aux territoires - des retours d’expériences sur la prise en compte des ICU et de la surchauffe aux différentes échelles, du bâtiment à la planification"

 

Les villes et leurs habitants en première ligne face aux conséquences du changement climatique

vue de verdure au milieu d'immeubles
Arnaud Bouissou- TERRA

Les projections climatiques de Météo-France prévoient une augmentation de la température moyenne en France métropolitaine et une augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements extrêmes (vagues de chaleur…), qui laissent présager des impacts très importants en milieu urbain, particulièrement sensible aux impacts du changement climatique.

Alors que huit personnes sur dix résident dans une unité urbaine d’après l’INSEE, la surchauffe urbaine s’installe comme un phénomène récurrent qui s’exprime à la fois le jour et la nuit, avec des impacts à l’échelle des villes comme à l’échelle du vécu d’un habitant. Lors de vagues de chaleur, la pratique des espaces extérieurs et l’usage des bâtiments deviennent inconfortables. Pendant une canicule, le manque de rafraîchissement nocturne est un enjeu croissant de santé pour les populations sensibles citadines.

Dans ce contexte, il est important de construire des stratégies nouvelles d’adaptation au changement climatique des villes. Cela suppose d’en diagnostiquer finement les effets en fonction de la structure des villes, et d’envisager le panel des solutions pertinentes pour atténuer la surchauffe urbaine.

La surchauffe urbaine, intégrant les enjeux en matière d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU) ainsi que ceux en matière de confort thermique diurne en été, est un enjeu majeur de santé publique ainsi qu’une problématique cruciale conditionnant la résilience des villes et métropoles de demain.

 

Quels leviers d'action face à la surchauffe urbaine ?

Ce webinaire a permis de poser rapidement les constats et enjeux en matière d'ICU, puis de présenter des retours d'expériences d'actions destinées à réduire l'impact de la surchauffe urbaine, aussi bien à l'échelle du bâtiment que du quartier ou de la ville. Parmi les leviers d'action, l'intégration de ces enjeux dans les documents de planification est essentielle.

Une approche transdisciplinaire, avec le croisement des compétences des urbanistes, architectes, climatologues, hydrologues, ingénieurs du bâtiment, économistes, sociologues est un gage de réussite, tout comme la prise en compte du vécu des usagers de l’espace.

Les collectivités ont un enjeu à être mieux outillées pour appréhender les phénomènes d’ICU, et aider les acteurs de la ville à prendre les meilleures décisions afin d’atténuer les effets du dérèglement climatique et de s’y adapter.

La ville de demain devra ainsi être sobre, résiliente et inclusive, et intégrer pleinement l’adaptation au changement climatique avec des solutions pour rafraîchir les espaces. Et cela se prépare dès aujourd’hui afin de préserver la praticabilité et l’attractivité des espaces urbains !

Heureusement, de plus en plus d’expériences locales et de connaissances techniques et scientifiques montrent qu’il est possible d’enclencher l’action dès maintenant en s’inscrivant sur le long terme !

 

Replay du webinaire du 3 décembre 2020

Après cette session sur les retours d'expérience, le prochain webinaire organisé autour de la question de la surchauffe urbaine aura lieu le 4 février de 14h à 16h sur "La surchauffe urbaine des méthodes et outils innovants pour diagnostiquer et agir".
 

Programme et diaporama des intervenants