Cet article fait partie du dossier : CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLe Cerema a débuté l’accompagnement des 11 établissements scolaires déjà inscrits par la Région Réunion et le Campus des Métiers tandis que le Conseil Départemental a lancé officiellement les inscriptions auprès des collèges publics le 10 septembre. La 3e édition de CUBE.S va ainsi bénéficier de la participation d’un nombre important d’établissements scolaires réunionnais, ce qui est l’occasion pour le Cerema et l’Ifpeb de montrer que le challenge est parfaitement adapté aux climats chauds.
Cette action CUBE.S, relative à la gestion patrimoniale des collectivités, vient diversifier les sujets qui pourront être traités par la nouvelle antenne du Cerema sur le territoire réunionnais, créée en aout 2021.
Un accompagnement déjà bien avancé pour les lycées réunionnais
Dès le mois d’avril, le Cerema a débuté l’accompagnement des 11 établissements (9 lycées et 2 collèges privés), en partenariat avec Sciences Réunion, Centre de Culture Scientifique de référence sur le sujet de la sensibilisation à l’énergie. Des réunions et des formations ont ainsi été réalisées à distance, entre avril et juin, afin de préparer le démarrage du challenge. Le Cerema s’est également déplacé durant une semaine en septembre, afin de finaliser les formations, organiser une réunion d’échanges et débuter l’accompagnement de 3 lycées : lycée Polyvalent Bel Air de Sainte-Suzanne, lycée professionnel l’Horizon de Saint-Denis et lycée Polyvalent Saint Charles de Saint-Pierre.
La formation a ainsi été l’occasion de tester certains outils mis à disposition par le Cerema, notamment le diagnostic participatif, visant à s’interroger sur le fonctionnement de son bâtiment afin de définir des leviers d’économies d’énergie. Les équipes projet se sont ainsi prêtées au jeu, en visitant les locaux du lycée Patu de Rosemont de Saint-Benoit. Ce diagnostic, adapté au contexte des bâtiments en climat chaud, met ainsi l’accent sur les questions de ventilation et de rafraichissement, mais aussi sur l’éclairage ou encore les appareils électriques.
Le démarrage de l’accompagnement des 3 lycées, réalisé par le Cerema et Sciences Réunion, avec le soutien actif de l’Inspectrice de l’Education nationale en Sciences et techniques industrielles, a permis de définir les premières actions à mettre en place, adaptées au contexte de chaque établissement.
La caractéristique de ce groupe de lycées inscrits par la Région et le Campus des Métiers est la présence de sections professionnelles qui vont participer activement au challenge. Ces sections sont particulièrement dynamiques et travaillent déjà en réseau afin de mener à bien des projets. L’équipe du Cerema a notamment été impressionnée par un projet solidaire mené par les lycées Bel'Air et Paul Moreau, l'association Petit cœur et la mairie de Sainte-Suzanne visant à construire une maison bioclimatique pour venir en aide à une famille sinistrée par une tempête. Ce projet a notamment permis de faire collaborer des jeunes de CAP, de bac pro, de filières générales ou techniques.
Le lancement des inscriptions par le Conseil Départemental pour les collèges
Vendredi 10 septembre, le Conseil Départemental de la Réunion a lancé officiellement une invitation aux collèges publics de la Réunion à s’inscrire au challenge CUBE.S, en présence d’EDF, de l’Académie, du Cerema et de Sciences Réunion.
Ce lancement a eu lieu à la fin de la remise des prix de la première édition du challenge départemental de l’énergie, au TEAT à Saint Denis. Cet évènement a permis de valoriser les projets menés par les collèges de la Réunion. La qualité des projets présentés, leur créativité et le dynamisme des élèves et de leurs enseignants présagent une participation au challenge national CUBE.S remarquable.
Il y a ainsi fort à parier que la Réunion fera parler d’elle lors de cette 3e édition CUBE.S !
Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !