« Rivages » doit permettre ainsi de créer une base de données de relevés de trait de côte. Ceci sera utile pour savoir si le littoral reste stable, avance ou recule.
Tous les citoyens peuvent donc y participer. Le but de « Rivages » pour tout participant est de réaliser :
-
des relevés sous forme de traces GPS en marchant sur le trait de côte
-
des photographies permettant d’illustrer le tracé réalisé (montrer les éléments significatifs).
Une fiche protocolaire est mis à la disposition des participants pour les aider à réaliser des tracés de qualité et les guider dans l’envoi de leurs données. Les différentes limites de trait de côte à lever dans « Rivages » sont décrites en détail sur la fiche protocolaire.
Ce projet de suivi du trait de côte par smartphone a été retenu , lors de la conférence nationale sur la transition écologique de la mer et des océans en septembre 2015 , par le ministère en charge de l'environnement parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte ».
Le Cerema centralise les relevés (tracés GPS + photographies associées) réalisés par les participants à partir de l’application « Rivages », les traitent puis les diffusent sur le site Géolittoral à travers une cartographie dynamique de synthèse. Cette dernière catalogue chaque tracé selon son mois et son année de relevé et permet le téléchargement de l’ensemble des données brutes prises par « Rivages ».
Pour chacun des tracés, il est mis en évidence :
-
la date et l’heure du relevé,
-
l’identification de la marque du smartphone utilisé,
-
le type de trait de côte relevé
-
et, le cas échéant, la photographie associée.