3 décembre 2020
Photo des participants
Dans le cadre de la mission d’accompagnement de l’expérimentation Planification Bas Carbone initiée par l’ADEME, le Cerema a animé un atelier à Paris le 13 octobre dernier, portant sur la sensibilisation des élus et techniciens aux enjeux de transition écologique dans les documents d’urbanisme.

23 participants, dont 7 territoires lauréats de l’expérimentation Planification Bas Carbone et certains partenaires nationaux (Ministère de la transition écologique et solidaire, FNCCR, FNCAUE, FNPNR), se sont réunis dans conditions sanitaires strictes, autour d’objectifs ambitieux : Partager les méthodes, outils et difficultés pour sensibiliser, construire et pérenniser l’adhésion à la transition bas carbone tout au long de la démarche du PLU(i) / SCoT, en particulier pour les élus et techniciens.

Cette journée d’échanges a alterné des temps :

  • d’écoute et de connaissance mutuelle des participants : séquences 1 et 4
  • de production collective sur la sensibilisation à la transition bas carbone dans les documents d’urbanisme : séquences 2 et 5
  • de présentations de résultats, d’outils et de perspectives : séquence 3

Les participants ont souligné l’importance de prendre le temps de partager entre territoires et profils divers, afin de prendre du recul, trouver des idées, faire jouer l’imagination collective… Autant d'apports insistants sur la valeur du présentiel renforcée par sa rareté dans ces temps de crise sanitaire.

La journée a donné du "pouvoir d’agir" en matière de transition bas carbone dans la planification, en montrant qu'il n'y a pas une solution toute faite à écouter et appliquer, que l’invention locale est possible, et qu'il n'y a pas de frontière territoriales face aux enjeux du changement climatique.

Les réunions d’élaboration des documents d’urbanisme peuvent être des laboratoires d’idées, quelle que soit la taille ou le contexte du territoire dans lequel elles se réalisent.

 

Synthèse des séquences de l'atelier

Retrouvez prochainement sur le site Expérimentations Urbaines de l'ADEME les synthèses illustrées des cinq séquences.

Attention : la plateforme Expérimentations Urbaines de l'ADEME est en cours de refonte. En attendant sa mise en ligne prochaine, trouvez ici en téléchargement les compte-rendus des séquences de l'atelier.

Séquence 1 : Quels rôles du PLU(i) / SCoT dans la transition Bas carbone?

Le document d’urbanisme n’est pas le bon outil  pour mettre en œuvre la transition Bas Carbone - D'accord/Pas d'accord

Invités à se positionner, sans possibilité de neutralité, sur une phrase « choc », les participants ont pu débattre sur trois idées phares communément admises, mais qui permettent de se mettre en situation de travail :

  • Le rôle essentiel du document d’urbanisme en matière de transition 

 « C’est un levier fort, si les promoteurs voient que le territoire est engagé dans la transition, ça les invite à l’être aussi »

  • L’importance de l’inscription du document d’urbanisme dans un projet politique global de territoire

« La transition ne doit pas être le 10ème chapitre du SCoT »

  • Le fait que le document d’urbanisme n’est pas l’outil unique : éminemment transversal, il se cantonne pourtant à son objet principal, l’organisation de l’espace

Séquence 2 : Quels problèmes et quelles solutions pour sensibiliser à la transition Bas carbone dans les PLU(i) et SCoT ?

Dessin illustrant les 4 problèmes choisis

Les participants ont travaillé par groupes de 4 à 5 personnes à partir d’une situation concrète insatisfaisante d’une personne du groupe en matière de sensibilisation à la transition dans le PLUi / SCoT.

Les problèmes concrets suivants ont été abordés :

  1. PLU –I : Comment fédérer les visions communales en une vision de territoire porteuse de transition ?
  2. Comment faciliter l’appropriation et la mise en œuvre du coefficient de biotope par les aménageurs et promoteurs de mon territoire ?
  3. Comment le choix du vocabulaire peut-il contribuer à la sensibilisation des élus à la transition sur mon territoire ?
  4. Comment mobiliser les instructeurs pour une mise en œuvre réussie de la transition sur mon territoire ?

Des solutions opérationnelles ont été émises par les participants, à retrouver dans le compte-rendu de cette séquence.

Séquence 3 : Outils méthodologiques pour sensibiliser et traduire des objectifs bas carbone dans le PLU(i) / SCoT

Positionnement des 6 outils dans la démarche de document d'urbanisme

Les participants ont pu bénéficier de la présentation de six outils ou démarches sélectionnées pour leur intérêt dans une démarche de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique dans le cadre de l’élaboration d’un document d’urbanisme, ainsi que leur approche pédagogique.

Ces outils, mobilisables à différentes étapes de l’élaboration d’un document d’urbanisme, ont recueilli l’adhésion des participants :

Séquence 4 : Que peut-on faire d’extraordinaire pour sensibiliser à la transition Bas Carbone dans la démarche de document d’urbanisme ?

Photo vote sur les idées

Cette séquence de créativité ludique a montré la puissance de la réflexion collective pour « sortir du cadre ». Les participants étaient en effet invités à imaginer des manières de sensibiliser innovantes ou qui semblent inatteignables. Considéré comme le moment le plus surprenant de la journée, il a abouti à 8 idées extraordinaires, dont certaines ont pourtant déjà été expérimentées sur des territoires :

  • Envoyer les grands élus dans l'espace (la Terre vue du Ciel), afin de mieux comprendre que leur clocher est perdu dans l'immensité et que leur lieu de vie est à conserver
  • « Construis la maquette de ton territoire idéale » : construction collective en légo/kapla
  • Organiser une lecture de cartes postales ; imaginer la carte postale du futur
  • Faire une balade thermique : voir les ponts thermiques sur les bâtiments avec une caméra thermique (avec des élus, des techniciens, des habitants)
  • Faire une balade de terrain comparée entre chaleur et fraîcheur ; avec élus/techniciens/habitants, dans un endroit invivable et immédiatement après, dans un endroit arboré/ frais, un jour de canicule
  • Partir dans la dystopie : un collectif élu/techniciens/habitants imagine le scénario catastrophe ; l’idée qu’un jour, on ait besoin de disposer de Bons Nature pour rationner l’accès à la nature.
  • Associer la jeunesse pour faire une rêverie éveillée (20 ans plus tard…)
  • Inventer une « loft story » familiale : faire vivre une journée du "monde d'après" : quelles questions se poserait-on ?

Séquence 5 : Quels bénéfices la transition Bas Carbone dans le PLU(i) / SCoT peut-elle apporter sur les territoires ?

Photo groupe de travail

Le travail collectif effectué invite à une approche de sensibilisation qui ne soit pas descendante depuis les objectifs planétaires de transition. C’est l’idée que la transition ne s’impose pas parce qu’elle serait vertueuse, mais au contraire, son sens et son contenu se construisent collectivement par une adhésion locale qui part des réalités du territoire.

Ainsi, à partir d’un problème concret d’aménagement rencontré par la population des territoires, les groupes de quatre à cinq personnes ont réfléchi à la traduction en orientations de politique publique, en leviers des documents d’urbanisme, et ont établi les co-bénéfices des leviers identifiés.

Les problèmes abordés étaient :

  • Que faire quand l’eau vient à manquer dans un territoire ?
  • Que fait-on pour améliorer le bien-être et offrir une vie digne aux familles en grande précarité écologique (chauffage et mobilité) éloignés de tout ?
  • Que faire pour arrêter le cercle vicieux de la moindre animation et de la moindre attractivité du centre-ville ?
  • Que faire pour réduire la dépendance à la voiture et développer les déplacements à pied et à vélo pour les familles ?

Retrouvez la synthèse des réflexions dans le compte-rendu de cette séquence.

Contacts

Vos contacts au Cerema :

Florence Bordère et Laëtitia Boithias

Vos contacts à l'ADEME :

Natacha Monnet et Emmanuel Thibier