
Les collectivités, à travers leurs politiques d’urbanisme, d’aménagement, de mobilité, de développement économique, participent à l'organisation du territoire en termes de répartition des activités, des lieux d’habitation et des flux inhérents. Elles peuvent également valoriser le potentiel énergétique de leur territoire et permettre ainsi à des sites de production d’énergie de pourvoir à une consommation de proximité.
Aussi, un outil méthodologique a été élaboré pour améliorer la prise en compte des enjeux Energie-Climat sur le territoire. Au départ, Clim'Urba a été développé pour faciliter la prise en compte des enjeux climat air énergie dans la planification sur la base de deux travaux complémentaires :
- d'une part, une grille de lecture destinée à identifier les leviers dont dispose le SCoT
- d'autre part, un travail similaire à l'échelle des PLUi mené dans le cadre d'un groupe de travail national du Club PLUi initié par la DGALN [1].
Le Cerema, a l'initiative de la première grille SCoT, a souhaité développer un outil permettant une "prise en main" simplifiée des leviers dont disposent les rédacteurs des documents d'urbanisme pour traiter des questions relatives aux enjeux climat air énergie et permettant d'établir un "profil illustré" du document facilitant la lecture des ambitions, des forces et des faiblesses du document d'urbanisme (toujours sur ces mêmes enjeux). Le Cerema pilote le développement et la promotion de l'outil, et une version web est en cours d'élaboration pour améliorer encore l'ergonomie de l'outil et s'affranchir des contraintes logicielles.
Un outil intégré et interactif
Clim’Urba a vocation à être utilisé par les acteurs institutionnels et techniques de la planification territoriale :
- En amont pour définir des enjeux et faciliter la commande publique,
- A l’élaboration, pour assurer la cohérence entre les enjeux et leur traduction dans le document,
- Pour l'évaluation de complétude du document au regard des enjeux partiellement/non mobilisés.
Pour observer un territoire
Selon l'utilisateur et l'étape de la démarche d'élaboration du document d'urbanisme, chaque levier dont dispose le rédacteur peut être qualifié ou évalué et permettre ainsi d'établir un profil climatique décrivant selon le cas, les ambitions portées par le territoire et/ou leur traduction dans le document planificateur existant, en cours de rédaction ou finalisé.
Une méthodologie itérative
Identification par entrées thématiques de leviers d'action regroupés en orientations plus générales pour une approche itérative de spécification.
Références réglementaires, effets escomptés sur l'énergie, le climat et la qualité de l'air et exemples rédactionnels à disposition pour chaque levier. Possibilité de qualifier chacun de ces leviers d'actions pour définir les ambitions du SCoT ou du PLU(i), ajuster un document existant.
Edition d'un profil climatique lié, décrivant selon le cas, les enjeux portés par le territoire et/ou leur traduction dans le document planificateur existant, en cours de rédaction ou finalisé.
Et une démarche d'accompagnement
Clim'Urba est un outil qui s'inscrit dans une réelle démarche d'accompagnement. Il a pour vocation de proposer des pistes de réflexion pour nourrir un dialogue partagé entre élus, techniciens et experts dans le cadre de l'élaboration du SCoT ou du PLUi, avec comme finalité de disposer d'un document de planification traduisant les ambitions de la collectivité.
Afin de répondre à une demande croissante d'ingénierie, le Cerema se tourne vers une proposition "à la carte" d'accompagnement des collectivités pour la prise en compte des enjeux climat air énergie dans leur document SCoT ou PLUi. Elle se traduit par une offre allant de la simple sensibilisation aux problématiques "climat-air-énergie" ou de la formation à l'utilisation de l'outil jusqu'à l'accompagnement tout au long de l'élaboration (ou évaluation du document d'urbanisme). La cible prioritaire reste bien entendu les collectivités territoriales bien que Clim'Urba puisse s'adapter aussi bien aux besoins des services de l'Etat.
Diverses structures ont déjà pu tester l'outil, notamment dans le cadre du SCoT du Grand Pau, du PLUi de Saint-Nazaire, ou encore la Direction Départementale du Territoire de Saône-et-Loire.
Cet outil collaboratif peut être exploité comme support d’animation et/ou d’analyse afin d'améliorer la contribution des territoires aux enjeux climatiques, énergétiques et de préservation de la qualité de l'air.
[1] Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.