11 mai 2021
Poste d'enquête OD sur voie rapide
Cerema
Le Cerema met en place un standard pour les enquêtes de circulation, encore appelées enquêtes OD routières. Il vise à permettre la comparaison dans l'espace et sur le territoire des enquêtes réalisées et à faciliter la réutilisation des données.

Le Cerema met en place un standard pour les enquêtes de circulation, sur le même principe que celui mis en place pour les Enquêtes de Mobilité Certifiées Cerema. Il s'agit d'harmoniser les protocoles de collecte sur le terrain ainsi que les procédures de traitement des données afin de permettre une comparaison des enquêtes sur le territoire et dans le temps. Il s'agit également de définir des formats et codifications stables pour les fichiers d'enquête, afin de permettre un rapprochement facilité de données issues de plusieurs campagnes de recueil.

Le standard porte sur trois grands volets :

  • les questionnaires, avec la définition d'une liste de question minimum constituant un tronc commun à toutes les enquêtes ;
  • les méthodes de redressement des échantillons ;
  • les formats et codifications à utiliser pour les fichiers livrés par les prestataires (avant validation par le Cerema) et pour la diffusion des fichiers finaux apurés, redressés et validés par le Cerema.

Le standard est mis en place sur les enquêtes 2021 réalisées par la DGITM dans le cadre d'un marché visant à alimenter la connaissance des flux routiers au niveau national. Ces collectes alimentent notamment la matrice nationale des flux routiers, dont la dernière version millésimée 2011 est disponible en open-data.

Les collectivités et services de l'Etat qui souhaitent réaliser ce type d'enquête sont également invitées à inscrire leurs recueils dans le cadre du standard, afin que les données qui en résultent puissent être facilement rapprochées des autres enquêtes réalisées sur le territoire national. Le Cerema peut également apporter un appui méthodologique pour la mise en oeuvre du standard.

Un premier document définissant les questionnaires minimaux ainsi que les formats et codifications de fichiers est mis à disposition ci-dessous. Le Cerema publiera prochainement un second document concernant la méthode de redressement des échantillons.

Pour les principes généraux de réalisation des enquêtes de circulation, le guide méthodologique publié en 2010 reste pertinent.

 

Contact : modelisation-deplacements@cerema.fr