4 juillet 2018
Bâtiment à basse consommation d'énergie
Le Cerema et la communauté d’agglomération des portes de l’Isère ont conventionné pour développer une méthode et des outils de suivi et d’évaluation du programme de transition énergétique du Nord Isère Durable.

Deux outils sont nés de cette collaboration :

  • - un outil de suivi qui permet à chaque service de rendre facilement compte de l’avancée de chacune des 52 actions et qui offre également une vision d’ensemble de l’avancée du programme dans une logique d’amélioration continue

  • un outil de mesure de l’impact en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre des 13 actions quantifiables du programme, dans les 6 domaines suivants : rénovation des bâtiments, mobilité, déchets, éclairage publique, production d’énergie renouvelable et sensibilisation aux économies d’énergies.

L’outil présente les économies d’énergie potentielles par rapport à une situation de référence ainsi que le gain obtenu suite à la réalisation de l’action.

Tous ces résultats ont été construits à partir de données facilement mobilisables par les services, appropriées et évolutives.

Pour en savoir plus, le Cerema a publié une fiche de référence sur la même thématique.