La gestion des eaux pluviales urbaine se développe vers le contrôle à la source via des techniques alternatives.
La modélisation hydrologique urbaine tend vers des approches distribuées, intégrées et à base physique.
Cette thèse CIFRE, co-encadrée par l’Établissement Public Paris-Saclay, le Cerema Ile-de-France et l’IFSTTAR Nantes, contribue au développement d’un modèle distribué, et sa principale avancée scientifique concerne l’intégration d’un module de l’écoulement dans la zone saturée du sol.
Le modèle intégré est évalué sur un bassin versant expérimental à Nantes, puis appliqué sur la ZAC du Moulon du futur campus Paris-Saclay.
Le régime hydrologique actuel du Moulon avant aménagement est estimé, puis une étude de scénarios est menée pour l’état futur du site après aménagement.
L’étude montre que l’imperméabilisation des surfaces peut conduire à l’augmentation de ruissellement et à la réduction d’évapotranspiration.
Toutes les techniques alternatives testées montrent leurs capacités d’atténuer les débits de pointe et de modifier l’état hydrique du sol.
Réalisée par Yinghao LI, cette thèse est intitulée “Modélisation des processus hydrologiques au sein d’un bassin versant urbain – Étude d’un module d’écoulement dans la zone saturée et application au projet urbain du futur campus Paris-Saclay”. La soutenance a eu lieu le 08 Juillet 2015 à l’Établissement Public Paris-Saclay (Orsay Ville, 91).
Le jury, composé de sept membres, a félicité Yinghao LI pour avoir réussi à mener à son terme ce projet ambitieux. Le jury a apprécié la qualité de son manuscrit, entièrement en anglais, et de son exposé oral en français, et a souligné sa maturité scientifique, sa connaissance des outils utilisés et sa prise de recul sur le sujet traité.
Yinghao LI a donc obtenu le titre de “Docteur de l’École Centrale de Nantes, spécialité Terre, enveloppes fluides”.
Contact : E. BERTHIER