1 décembre 2017
Ferraillage des élévations de la tranchée couverte à Marange-Silvange
La tranchée couverte de Marange-Silvange, construite sous la maîtrise d’ouvrage de la Dreal Grand Est, permettra au trafic de transit de circuler en sous-sol dans le but d’offrir un espace urbain visant à retisser des liens entre les quartiers de la commune.

La construction de la tranchée couverte de Marange-Silvange s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la Voie Rapide 52 entre l’autoroute A4 et Rombas (57).

Il s’agit d’un portique double d’une longueur de 400 m offrant le passage à deux voies de circulation par sens. Les piédroits du portique sont fondés sur des parois moulées dans le sol : le sol est creusé par une benne preneuse, en phase provisoire la stabilité de la tranchée ainsi créée est assurée par la mise en œuvre d’une boue aux caractéristiques appropriées avant que l’excavation ne soit remplie de béton après mise en œuvre d’armatures en acier. Une fois les piédroits réalisés, les traverses sont coulées sur cintre puis le sol est escavé « en taupe » : des engins de terrassement viennent évacuer les terrains sous l’ouvrage pour créer le passage aux futures voies de la VR52.

Benne preneuse
Benne preneuse (crédit photo Cerema)

 

Benne preneuse en cours d’excavation
Benne preneuse en cours d’excavation (crédit photo Cerema)

 

Recépage de la paroi moulée
Recépage de la paroi moulée (crédit photo Cerema)

 

Une des particularités de l’ouvrage est de devoir résister au feu. A cette fin, le béton présente une formule particulière incorporant des fibres polypropylènes. Ses performances sont testées dans des fours géants pour simuler l’action de l’incendie. La vérification de la résistance structurale de l’ouvrage sous feu s’accompagne de dispositions de sécurité particulières : niche de sécurité et d’incendie, issues de secours, surveillance de l’ouvrage, plan d’exploitation, …

La complexité des travaux provient des emprises disponibles réduites liées à la proximité des habitations et des fortes contraintes induites par l’exploitation de la VR52 : le trafic de la VR52 doit être maintenu pendant la durée des travaux de même que les principales dessertes locales. Pour respecter ces contraintes, la Direction Interdépartemental des Routes Est (DIR Est), assurant la maîtrise d’œuvre, a été conduit à établir un phasage très précis des travaux.

Pour cette opération, le Cerema apporte son assistance technique à la DIR Est tant lors des études de la phase projet que pour la phase des travaux.

A l’issue de travaux, la tranchée enterrée offrira un espace urbain en surface favorisant la création de nouveaux liens entre deux quartiers de la commune aujourd’hui fortement enclavés par le passage de la VR52.