8 janvier 2026
Paysage rural en bourgogne Franche Comté
Arnaud Bouissou TERRA
Comment la "planification écologique juste" se décline t-elle dans les territoires ? En Bourgogne-Franche-Comté, un chantier exploratoire régional a été mené de 2023 à 2025 par la DREAL et le "Living lab territorial pour la transition écologique" de la Maison des Sciences Humaines de Dijon, en partenariat avec l’Unadel (Union nationale des acteurs du développement local) et le Cerema : le projet comporte deux volets, un projet de recherche-action participative avec des collectifs citoyens et associatifs et une communauté apprenante avec des agents et élus de collectivités territoriales.

Le Cerema et la DREAL Bourgogne Franche Comté, en partenariat avec l’Unadel (Union nationale des acteurs du développement local) ont souhaité lancer un chantier exploratoire avec des collectivités, collectifs citoyens, chercheurs et habitants en situation de précarité, tous volontaires. L’objectif ?  Réaliser un état des lieux de la prise en compte des enjeux de précarité et d’inégalités sociales dans les démarches territoriales de transition, partager les expériences, analyser les pratiques existantes, identifier des solutions et leviers opérationnels et produire un kit méthodologique pour décliner la transition écologique juste dans les territoires. 

 

Intégrer la question des inégalités dans la transition écologique

Face à l’urgence écologique et aux inégalités croissantes, les collectivités sont amenées à traiter de façon conjointe les enjeux sociaux et environnementaux comme l’incite le Secrétariat général à la planification écologique. En effet, Il est désormais établi que les effets du changement climatique exacerbent les inégalités sociales existantes. La "transition écologique juste" propose une réponse intégrée : elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en protégeant les populations les plus vulnérables, qui subissent le plus les effets du changement climatique alors qu’elles en sont les moins responsables.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bourgogne Franche-Comté (DREAL BFC) en partenariat notamment avec le Cerema, a lancé un chantier exploratoire sur la prise en compte des enjeux de précarité et d’inégalités dans les démarches territoriales de transition en Bourgogne Franche-Comté. 

Ce chantier, qui s’est déroulé de janvier à septembre 2025, a consisté à créer une communauté apprenante de collectivités volontaires composée d’agents des communautés de communes du Grand Autunois Morvan, du Clunisois et du Pays Montbéliard Agglomération, de la communauté d’agglomération du Grand Besançon et du Département de Belfort. D’autres partenaires ont également participé : l’Union nationale du développement local (UNADEL), Trajectoire Ressources et Alterre Bourgogne Franche-Comté. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Recherche action participative régionale intitulée PREFIGS (Précarité Ecologie Futur Imaginaires orGanisations Savoirs) portée par le Living lab territorial pour la transition écologique de la Maison des Sciences et de l’Homme de Dijon qui vise à construire la transition écologique à partir du savoir des personnes en situation de précarité sur quatre territoires d’expérimentation (Autun, Belfort, Prémery et Tournus). 

 

Une communauté apprenante régionale

Crédit : Christophe Farion - Velouté d’images 

L’objectif de la communauté apprenante régionale est d’élargir la réflexion à d’autres territoires pour : 

  • Réaliser collectivement un état des lieux de la prise en compte des enjeux sociaux dans les démarches territoriales de transition et réciproquement,

  • Analyser les synergies entre politiques sociales et écologiques dans les collectivités

  • Partager des expériences et analyser les pratiques existantes

  • Identifier des solutions et leviers opérationnels pour une transition écologique socialement juste dans les territoires

La méthode a visé au maximum à chercher les croisements entre acteurs du social et acteurs de la transition écologique. Ainsi, les 5 collectivités volontaires ont mobilisé un groupe d’agents mixtes issus à la fois des métiers du domaine du social et des métiers de la transition écologique et ont ainsi permis de croiser les pratiques et regards entre chargés de mission de divers thèmes tels que Plan climat/contrat de relance et de transition écologique, Projet alimentaire territorial, Politique de la ville/solidarités ou Maison des services publics. 

La démarche s’est déroulée selon les étapes suivantes : 

  • Crédit : Christophe Farion - Velouté d’images 

    Cadrage du chantier et état de l'art du sujet 

  • Entretiens et mobilisation des collectivités volontaires : 10 entretiens ont permis de capitaliser les pratiques existantes et de formaliser des retours d’expériences

  • Webinaire collectif n°1 Etat des lieux des pratiques et des questionnements

  • Webinaire collectif n°2 Analyse et solutions

  • Atelier Présentiel d’échanges avec les collectifs citoyens de personnes en situation de précarité PREFIGS – Croisement et mise en résonance avec des actions concrètes mises en œuvre par des collectifs citoyens

  • Journée régionale de restitution en lien avec Prefigs en mai 2025. Cette journée a rassemblé 115 participants (institutions régionales, collectivités territoriales, associations, chercheurs, personnes en situation de précarité issues des collectifs citoyens PREFIGS, et citoyens intéressés). Elle a permis de croiser les expériences et de lancer une dynamique régionale autour de la transition écologique juste en Bourgogne Franche-Comté, qui a vocation à se poursuivre.

  • Journée nationale co-organisée avec l'Unadel et le CD81 en juin 2025

  • Production d’un kit méthodologique sous forme de site ressources. 

 

Principaux enseignements, synthèse des freins, leviers, arguments pour une politique locale de transition écologique juste

La transition écologique pourra être effective et acceptée si elle prend en compte les inégalités sociales existantes et les effets différenciés des politiques environnementales selon les publics, mais aussi selon les territoires (ruraux et urbains). 

 

La transition écologique juste désigne une transformation sociétale qui conjugue impératifs environnementaux et justice sociale. Elle vise à répondre de manière équitable aux besoins essentiels de toutes et tous, tout en assurant la soutenabilité écologique des modes de vie. 

Crédit : Christophe Farion - Velouté d’images 

La transition écologique juste nécessite un changement de méthode : décloisonner les services, coopérer entre secteurs, intégrer les enjeux sociaux dans les PCAET, CRTE, PLUi, et inversement, introduire les enjeux écologiques dans les politiques sociales. C’est aussi une opportunité : renforcer la cohésion sociale, susciter l’adhésion des citoyens, et agir de manière systémique sur les territoires. Les élus locaux ont un rôle clé à jouer pour porter cette vision, impulser des dynamiques transversales, et donner les moyens à leurs collectivités d’agir concrètement. La planification écologique, notamment via les COP régionales, offre aujourd’hui un cadre pour inscrire durablement cette ambition dans l’action publique, à l’instar de la COP Occitanie.

La transition écologique juste repose également sur un processus démocratique de co-construction de politiques publiques avec les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité car leurs modes de vie sont déjà marqués par une sobriété sous contraintes. Une transition écologique juste permet de reconnaître leurs savoirs, leurs contraintes et de les associer pleinement à l’élaboration des solutions, en sortant de l’approche majoritaire de sensibilisation aux écogestes et en valorisant les pratiques et savoirs faire de sobriété qu’ils portent.

 

 

Crédit : Christophe Farion - Velouté d’images 

Des collectivités pionnières se sont déjà approprié ces démarches de transition écologique juste. En Bourgogne-Franche-Comté, des projets concrets mis en œuvre par des collectivités illustrent cette dynamique : rénovation énergétique couplée à l’accompagnement social (Besançon), mobilité inclusive en milieu rural (Bertranges, Clunisois), sécurité sociale de l’alimentation (Autunois), développement de ressourceries, de jardins partagés et d’actions culturelles en quartier prioritaire de la politique de la ville (Pays Montbéliard Agglomération, Autunois), ou encore formation des professionnels du médico-social à l’importance de l’accès à la nature par exemple via les "bains de forêt" (Département de Belfort). 

Ces initiatives, bien que parfois dispersées, traduisent une volonté de réconcilier transformation écologique et justice sociale en partant des besoins réels des habitants et en s’appuyant sur leurs savoirs, leurs pratiques de sobriété et leurs capacités d’agir. Souvent hybrides, elles articulent inclusion sociale et transition écologique par la coopération entre collectivités, structures de l’économie sociale et solidaire, et habitants.

 

Ainsi, la transition écologique juste nécessite des évolutions dans la manière de construire les politiques locales avec notamment davantage de coopération et de co-construction, d’approche systémique, participative, multi-échelles et multi-publics. En combinant ces éléments, les territoires peuvent mettre en œuvre une transition écologique juste qui répond aux défis environnementaux tout en assurant une équité sociale et une amélioration de la qualité de vie pour tous les habitants. 

 

A lire et partager : Un espace ressource en ligne pour outiller les territoires sur la transition juste

Ce chantier a abouti à la publication d’une note de synthèse et d’argumentaire et d’un espace ressources en ligne, à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent s’inspirer, outiller ou renforcer leurs actions en faveur d’une transition écologique juste. 

Il met à disposition des outils pratiques, ressources théoriques, retours d’expériences et recommandations méthodologiques, construits à partir des chantiers menés en Bourgogne-Franche-Comté et dans d’autres territoires pilotes en France.

Cet espace ressources intègre un outil d’accompagnement au changement intitulé « pistes d’action locales » qui a été réalisé à partir de l’analyse des impacts sociaux de la feuille de route de la COP régionale Bourgogne Franche Comté. Cet outil s’inscrit dans le cadre de la fiche action accompagnement au changement de la COP régionale BFC . 

Espace ressources

Suites et perspectives 2026 

A l’échelle nationale, le Secrétariat général à la planification écologique pose la nécessité d’intégrer la transition écologique juste dans les exercices de planification à toutes les échelles. Il s’agit d’une approche transversale qui a vocation à s’intégrer à l’ensemble des chantiers thématiques de la COP Bourgogne Franche Comté : mieux se loger, mieux préserver, mieux consommer, mieux produire, mieux se déplacer, mieux se nourrir et mieux appuyer la transition écologique.

En 2026/2027, la Dreal Bourgogne Franche-Comté et le Cerema souhaitent, dans le cadre de la COP régionale, approfondir le chantier Transition juste en partenariat avec le SGAR, le Haut-Commissaire à la pauvreté, l’Ademe, la DREETS, la DRAAF, et d’autres partenaires et animer une communauté apprenante multi-acteurs élargie sur ce sujet.

L’objectif est de poursuivre et élargir le chantier régional "transition juste" pour mieux partager les pratiques, créer une culture commune, former une ingénierie locale de la transition juste et accompagner des territoires volontaires dans l’expérimentation d’une déclinaison locale de cette transition juste dans leur territoire. 

 

>> Coopération Transition Bourgogne-Franche-Comté