Fort de son expérience d’accompagnement des territoires dans des démarches de transition et de son expertise méthodologique d’ateliers dynamiques, le Cerema lui a apporté son appui dans l’élaboration et l’animation de journées-test "Transitions et résilience".
Elaborer en commun un plan d'actions
Dans un moment historique où les enjeux liés au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité obligent les projets et politiques publiques à intégrer ces dimensions, la DREAL a choisi d’expérimenter cette démarche sur le projet d’étude d’itinéraire de la RN7 entre Reventin (38) et Saint-Vallier (26), et a fait appel au Cerema pour construire la méthode et animer des journées d'ateliers participatifs.
Pour ce territoire cherchant à concilier développement démographique et économique ambitieux et enjeux environnementaux forts, les participants ont construit en sous-groupes différentes visions prospectives : un futur souhaitable et désiré pour les uns, un scénario catastrophe à éviter pour les autres.
Ensemble, les participants ont mis en exergue les menaces actuelles ou potentielles qui pèsent sur le territoire (robotisation et intelligence artificielle, effondrement de la biodiversité, raréfaction de l’énergie), et souligné des problématiques spécifiques (mobilités, patrimoine et identité du territoire).
En transformant ces menaces en opportunités, ils ont élaboré une ébauche de plan d’actions pour concevoir la RN7 comme une vitrine et une porte d’entrée du territoire: aires de repos comme pôles de service, espaces de co-working, guinguettes et connexions fluviales au bord du Rhône, nouveaux produits identitaires, transports autonomes tirant profit de la proximité avec la centrale nucléaire…
Imaginer la résilience et l'avenir du territoire
Le format des exercices proposés lors de ces deux journées a permis aux participants de développer une réflexion commune et de se familiariser avec les outils de résilience de manière ludique et créative : positionnement dans l’espace, photo-inteprétation, jeux de rôle, dessins, unes journalistiques... Deux agents de la Dreal AuRa ont par ailleurs apporté leur retour d’expérience de projets engagés dans une démarche de transition, pour lesquels de telles techniques d’intelligence collective ont fait leurs preuves : Réseau des chargés de mission Paysage, Démarche Port de toutes les énergies.
La facilitation graphique, tout au long du séminaire, a permis de synthétiser en dessin les principaux points à retenir à chaque étape. En marquant les esprits et constituant ainsi un compte-rendu visuel, cette technique facilite l’appropriation et l’utilisation ultérieure des ces méthodes dans les pratiques du quotidien.
Fort de son succès, ce prototype sera, cet automne, reconduit à Lyon et Clermont, et dupliqué en région PACA. Il sera également proposé aux élus des collectivités riveraines de la RN7 dans le cade de l’étude d’itinéraire en cours entre Reventin et Saint-Vallier. En cela, il constitue une incitation des participations à mettre en oeuvre pour leurs projets et sur leurs territoires des démarches de réflexion commune qui associent élus, acteurs socio-économiques et habitants