31 mai 2011
Utilisation de l’outil PANOLUX pour la mesure de rétro-réflexion des panneaux de signalisation routière
Dans le cadre de son activité « Contrôle de la signalisation verticale », le Cerema Normandie-Centre met à la disposition des gestionnaires de voiries le PANOLUX, outil indispensable à la mesure de la lisibilité de nuit des panneaux de signalisation ... Pour en savoir plus cliquez sur le lien.

Dans le cadre de son activité « Contrôle de la signalisation verticale », le Cerema Normandie-Centre met à la disposition des gestionnaires de voiries le PANOLUX [1], outil indispensable à la mesure de la lisibilité de nuit des panneaux de signalisation. Les mesures effectuées avec PANOLUX permettent de vérifier leur conformité aux exigences de la circulaire 92-03 du 31 janvier 1992 [2] ( lien indiqué en référence n°2).

Cette circulaire explicite les obligations relatives à la lisibilité de nuit des panneaux de signalisation routière, donne des éléments pour la mise en œuvre d’un niveau de service homogène et d’une politique de maintenance cohérente. Pour les panneaux, dont les caractéristiques photométriques (valeur du coefficient de rétro-réflexion) sont inférieures à 70% des valeurs minimales à l’état neuf spécifiées dans la norme NF P 98520, la circulaire préconise le remplacement : « Le contrôle systématique n’est pas nécessaire [3] : des mesures ponctuelles aléatoires sur des lots homogènes permettront d’évaluer l’état du vieillissement ».

Il est également possible de gérer le remplacement des panneaux en fonction de leur ancienneté :
- pour la classe 1, il est préconisé de changer les panneaux tous les 8 ans.
- pour la classe 2, il est préconisé de changer les panneaux tous les 12 ans.

Ces durées de référence peuvent être modulées en fonction de vieillissement effectif.

Principe de la mesure PANOLUX :

PANOLUX permet de mesurer de jour et sur site le niveau de visibilité de nuit des panneaux de signalisation rétro-réfléchissants. La valeur de coefficient de rétro-réflexion est déterminée dans une géométrie courante pour l’usager de la route.

Le pistolet est à appliquer sur la surface à mesurer. La mesure est ponctuelle et immédiate.
- Application du pistolet sur la surface du film à mesurer.
- Émission d’un cercle lumineux sous un angle d’incidence de 5° par rapport à le normale.
- Mesure de la lumière rétro réfléchie suivant un angle d’observation de 4°40’.

Le rendement de l’appareil permet d’effectuer la mesure de 20 à 40 panneaux par jour suivant leur taille et leur éloignement les uns par rapport aux autres. L’utilisation d’une nacelle auto-portée est nécessaire dans le cas de panneaux directionnels.

Références :
Plaquette PANOLUX (format pdf - 532.9 ko - 30/05/2011)

Contact : Direction.LRB.DTerNC@cerema.fr

Ressources