17 janvier 2020
Expérimentations de véhicules autonomes à vocation servicielles
Les expérimentations de véhicules autonomes visent de plus en plus à proposer un véritable service de transport de personnes. Le Cerema a cartographié ces expérimentations sur le territoire national afin de mieux identifier cette volonté d'innovation.
Au total, à juillet 2019, près d'une cinquantaine d'expérimentations se sont déroulées - ou se déroulent encore ! - dans cet objectif de service sur des voies ouvertes à la circulation publique.

Les expérimentations de véhicules autonomes viennent répondre à plusieurs enjeux, dont celui de la réponse à des besoins de mobilité : réalisation du premier et du dernier kilomètre, dessertes de liaison, dessertes internes à un quartier et dessertes en zones peu denses. Depuis 2015, à l'aide de navettes, de voitures partagées ou - à terme - de bus, ce sont ainsi près d'une cinquantaine d'expérimentations qui ont été menées sur le territoire français dans une volonté de proposer un vrai service de transport. Et avec des projets comme SAM, il faut s'attendre à ce que ce nombre continue à augmenter !

Le Cerema a produit une cartographie de ces expérimentations afin de mettre en exergue cette volonté d'innovation présente dans les territoires. Si seules les expérimentations s'étant déroulées avant juillet 2019 sont visibles, cette cartographie montre que le véhicule autonome a été expérimenté aux quatre coins de l'hexagone : en région parisienne, dans les grandes villes, mais aussi dans des collectivités de taille plus modeste comme Béziers ou Verdun.

Cette carte n'a pas la prétention d'être exhaustive : elle ne recense que des expérimentations s'étant déroulées sur des voies ouvertes à la circulation publique jusqu'à juillet 2019. N'hésitez cependant pas à nous dire si vous constatiez un manque !