Un tiers des français vivent dans des territoires ruraux, dont les problématiques sont spécifiques et varient d’un territoire à l’autre : apporter des réponses à leurs besoins nécessite une approche adaptée à chacun.
Le programme Villages d’avenir a été lancé le 1er janvier 2024 pour 3 ans dans le cadre du plan France ruralités 2023-2027 et est piloté par l'ANCT. Depuis son lancement, 2 965 communes (nombre moyen d’habitants des communes lauréates 891 habitants), pour 4 677 projets, bénéficient sur une durée de 12 à 18 mois de l’appui des 100 chefs de projets de l’Etat et des 20 directeurs de projets du Cerema. 481 nouvelles communes lauréates ont rejoint le programme en 2025 et plus de 553 projets sont achevés à l’été 2025.
>> Présentation Villages d'Avenir
Plus de 500 projets finalisés en 1 an
Villages d’avenir est une démarche d’envergure portée par le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et en particulier de la Ministre déléguée chargée de la ruralité et pilotée par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Le Cerema contribue au programme par le recrutement de 20 directeurs de projets, en renfort des 100 chefs de projet de l’Etat positionnés en préfecture, sous-préfecture ou DDT. Ces derniers, en coordination avec leur binôme de l’Etat, ont accompagné 747 communes et 1369 projets.
Pour les communes peu dotées en ingénierie, le programme Villages d’Avenir constitue un facilitateur et un accélérateur de leurs projets, de la phase conception à la réalisation, par les différents apports de la fonction de chef/directeur de projets :
- un interlocuteur privilégié présent et à l’écoute,
- des expertises et méthodologies,
- un coordonnateur des acteurs de l’écosystème local,
- l’accès à des prestations d’études,
- la recherche de financements et la sécurisation des projets,
- la montée en compétence des élus.
Parmi les principaux enjeux territoriaux, les directeurs de projets Villages d’avenir du Cerema identifient la revitalisation des centres-bourgs et l’attractivité des territoires (sur les plans économique, culturel, social …), le maintien des services publics et privés (dont l’offre de soins), la prise en compte des enjeux climatiques et de la sobriété foncière, cela dans des contextes qui peuvent être différents selon les territoires (décroissance démographique/vieillissement de la population, désindustrialisation, difficulté d’accès aux services, à la faiblesse de connexion au reste du territoire …).
Les projets prioritaires accompagnés par les directeurs de projet du Cerema portent sur une variété d’enjeux rencontrés par les territoires ruraux :
