8 juillet 2021
vue aérienne de Clermont-Ferrand
Pixabay/djedj
Le webinaire avait pour objectif d’informer les collectivités sur le cadre réglementaire et leurs obligations, de partager divers retours d’expérience, européen, français et régional ainsi que des méthodes et outils pour réaliser les études de faisabilité ou d’opportunité.

logo des conférences techniques territoriales du CeremaCe webinaire a été organisé conjointement par la Dreal et le Cerema dans le cadre respectif de la déclinaison de la stratégie eau, air sol de l’État en Auvergne Rhône-Alpes et des Conférences techniques territoriales du Cerema, en partenariat avec l’ADEME et Atmo Aura.

Il a rassemblé plus de soixante-dix personnes, avec comme cible principale les collectivités d'Auvergne Rhône-Alpes concernées par la mise en œuvre d’une ZFE ou soumises à une étude d’opportunité dans le cadre du plan d’action air de leur PCAET.

Il avait pour objectif d’informer les collectivités sur le cadre réglementaire et leurs obligations, de partager divers retours d’expérience, européen, français et régional ainsi que des méthodes et outils pour réaliser les études de faisabilité ou d’opportunité.

 

trois temps forts

Le webinaire s’est déroulé selon trois temps forts :

  1. Le rappel du contexte, de la réglementation et de l’impact des émissions dues aux transports sur la qualité de l’air.
     
  2. La démarche pour mener une étude de faisabilité d’une ZFE-m , dont le contenu est défini réglementairement ; les méthodes et les outils déployés à ce jour par le Cerema et Atmo Auvergne Rhône-Alpes pour mener ces études, qu’elles soient de faisabilité ou d’opportunité.
     
  3. Le retour d’expérience des agglomérations de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand qui ont instauré une ZFE sur leur territoire ou qui ont initié la démarche d’élaboration.
schéma ZFE pourquoi faire ?

 

illustration d'un panneau signalétique zone ZFE - copyright = AtmoAprès une ouverture par Evelyne Bernard (DREAL), Didier Chappuis (ATMO) et Fédérique Chaze (Cerema), le webinaire a débuté par une présentation d’Elsa Thomasson de l’Ademe. Après avoir rappelé le contexte de la mise en œuvre des zones à faibles émissions en Europe et en France, elle a présenté les principaux résultats issus du benchmark européen réalisé par l’Ademe et mis à jour en 2020.

Emmanuel Donnaint de la DREAL a ensuite présenté le cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent les ZFE, son évolution depuis les lois Grenelle 2 jusqu’à la LOM et a donné un éclairage sur le projet de loi Climat et Résilience et les obligations qui en découleront pour les collectivités.

Le contenu réglementaire de l’étude de faisabilité ainsi que la démarche globale pour mettre en œuvre une ZFE ont été rappelés par Véronique Starc (Atmo) et Karine Muller-Perriand (Cerema). Puis Magali Benmati (Atmo) a présenté les fiches territoriales élaborées par Atmo à l’attention des collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes soumises à la réalisation d’une étude de faisabilité ou d’opportunité. Celles-ci ont pour objectif d’aider les collectivités à réaliser le diagnostic de la qualité de l’air de leur territoire et à identifier les enjeux air.

Sylvie Deyris (Cerema) a ensuite présenté les méthodes pour caractériser le parc local, dont la connaissance est fondamentale que ce soit pour dimensionner la ZFE ou pour évaluer les impacts de la ZFE sur la qualité de l’air. Wilfried Raballand (Cerema) a rappelé les objectifs et l’intérêt de la modélisation des trafics pour alimenter notamment les modèles de qualité de l’air. Enfin, pour conclure cette partie démarche, ressources outils et méthodes, Hervé Chanut (Atmo) a présenté les différentes étapes mises en œuvre pour évaluer les impacts de la ZFE sur la qualité de l’air.

schéma étape de mise en oeuvre des ZFE-m

 

Dernier temps fort de ce webinaire, le partage de trois retours d’expérience avec la Julie Vallet et Virginie Bourdin de la Métropole de Lyon, puis Anne-Cécile Blanc et Gladys Mary (Atmo) pour Grenoble Alpes Métropole qui ont témoigné des modalités de conception, d’étude, et de mise en en œuvre de leur ZFE respectives. Enfin, Herny Moreigne a partagé l’expérience de Clermont Auvergne Métropole sur la réalisation d’une étude de faisabilité en partenariat avec Atmo et le Cerema.

schéma : dispositif actuel véhicule pro

 

Conclusion

Pour conclure ce webinaire, Evelyne Bernard (Dreal) a annoncé la tenue, le 1er juillet 2021, d’un atelier destiné aux collectivités soumises à l’obligation de réaliser une étude d’opportunité dans le cadre de l’actualisation de leur PCAET d’ici fin 2021. Des éléments de méthodes, un retour d’expérience ainsi que la présentation d’outils de simulation pour évaluer les gains en émissions à attendre d’une ZFE-m seront à l’ordre du jour. Didier Chapuis (Atmo) et Marc Meyer (Cerema) ont pour leur part conclu sur la mobilisation des opérateurs publics régionaux aux côtés des collectivités dans le déploiement et la mise en œuvre de ces dispositifs au cœur des politiques publiques de transitions territoriales.

 

 

Chapitrage de la vidéo

Replay du webinaire du 03/06/2021 :

"Déploiement des Zones à Faibles Emissions mobilités (ZFE-m) en Auvergne Rhône-Alpes"

 

tableau chapitrage vidéo replay webinaire ZFE-m

 

Replay du Webinaire

Les partenaires

logo des partenaires Cerema