Cet article fait partie du dossier : Réglementation Environnementale 2020 : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (Dossier RE2020)
Voir les 19 actualités liées à ce dossierUn webinaire a été organisé par le Fédération Bretonne des filières biosourcées [FB²] et le Cerema, pour présenter aux lauréats de l' Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) les changements introduits par la Réglementation Environnementale 2020 du bâtiment pour l'utilisation des matériaux biosourcés et de la terre crue.
La Fédération bretonne des filières Biosourcées (FB²) anime un Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) financé par la Région Bretagne, l’ADEME et la DREAL Bretagne. Un webinaire d’information et de sensibilisation à la RE2020 organisé par la FB² et le Cerema a permis de présenter aux maîtres d’ouvrages et maîtres d'œuvres des projets lauréats de cet AMI les évolutions et les nouveautés de la RE 2020 par rapport à la RT2012 sur les volets performance énergétique, confort d'été et performance environnementale.
Les matériaux biosourcés, un atout pour la neutralité carbone
La RE2020 rend obligatoire le calcul de l’impact sur le réchauffement climatique des constructions par l’Analyse de Cycle de Vie des bâtiments sur 50 ans. Tout matériau biosourcé embarqué dans un projet présente trois atouts principaux sur le plan des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la RE 2020 :
- Il permet de contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la France : un matériau biosourcé transforme, par la photosynthèse, le CO2 de l’atmosphère en carbone, et le stocke temporairement dans la construction (durant la durée de vie du matériau en place). Ce qui permet de diminuer dès aujourd’hui le stock global de CO2 de l’atmosphère par séquestration ( "puits de carbones").
- La RE 2020 a mis en place une prise en compte dans le temps du stockage et des émissions de gaz à effet de serre: via ce que l’on appelle l’ACV dynamique. Cette méthode valorise les matériaux qui stockent du carbone dès 2022 et pondère avec un coefficient atténuateur les émissions qui ont lieu plus tard. Les matériaux biosourcés peuvent ainsi permettre, dans certains cas, de déduire des émissions de GES sur les 50 ans de cycle de vie du projet et de faciliter alors le respect des objectifs exigeants de la RE 2020. Voir l’exemple ci-dessous de la déduction apportée par 100 m² de paroi paille sur un projet de maison individuelle de 100 m² : le stockage atteint 53 kgCO2/m² en ACV dynamique contre 24 kgCO2/m² auparavant (ACV classique).
- La RE 2020 a créé un nouvel indicateur (StockC) permettant de comptabiliser le carbone biogénique stocké par le bâtiment qui marque ainsi une étape importante dans la valorisation des matériaux biosourcés.
Un webinaire sur les changements de la RE 2020 pour les matériaux biosourcés
Le webinaire a permis de partager des éléments de compréhension sur la RE2020 et les nouveautés que cette nouvelle réglementation apporte aux constructions neuves, afin d’armer les porteurs de projet dans la programmation et la réalisation de leurs opérations. Suite à ce webinaire, deux interventions en présentiel seront réalisées auprès des lauréats Finistèriens et Morbihanais de cet AMI, notamment à Morlaix et Arradon en juin, pour faire une revue de projet et répondre aux questions spécifiques.
Introduction
Contexte règlementaire, enjeux, évolutions
Volet énergétique de la RE 2020
Volet confort d'été
Volet Carbone :
Les présentations de la journée :
Dans le dossier Réglementation Environnementale 2020 : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (Dossier RE2020)